Plume : des histoires à compléter
Réconcilier l’enfant avec la lecture et la production de textes, c’est possible ! C’est le premier défi de Plume, une application créée en 2017 par Aude Guéneau, professeure de français, qui cherche à prouver que le numérique n’est pas néfaste pour les enfants.
Proposée aux enfants âgés de 8 à 12 ans, Plume leur permet de lire et d’écrire de façon ludique et éducative leur propre histoire en l’agrémentant chaque jour !
Composée de 7 chapitres de sept à douze lignes, l’enfant est invité à compléter l’histoire quotidiennement pour accéder au chapitre suivant. Tout au long du processus, il pourra collecter des badges, et ainsi se sentir valorisé et encouragé. Une fois le dernier chapitre terminé, une correction est proposée et le jeune écrivain peut alors obtenir son livre en PDF ou même le commander pour le recevoir à la maison !
Grâce à ses divers outils comme une version audio des textes, une police pour les enfants dyslexiques ou encore un résumé des chapitres, l’application permet de s’adapter au rythme de chacun.
Il est aussi possible d’utiliser Plume à l’école, du CP jusqu’en 5ème, puisque des offres sont adaptées aux pratiques pédagogiques des enseignants.
Les 4 premiers chapitres sont gratuits mais il vous faudra un abonnement payant pour avoir un accès illimité à toutes les histoires de l’application.
Alors, si Plume vous tente , découvrez tout de suite comment l’appréhender et créer vos histoires grâce à notre tuto !


