IDF - Ouest

Publié le 19 janvier 2022 | par Labo Des Histoires

0

Plongée dans l’univers poétique de Georgette Agutte & Marcel Sembat

Le projet Sembat en poésie, qui se déroule sur toute l’année scolaire 2021/2022, a pour but de faire découvrir la poésie ainsi que l’univers de Georgette Agutte et de Marcel Sembat à des jeunes de Bonnières-sur-Seine ou des communes alentours.
Une classe de 6ème en a bénéficié de septembre à décembre et deux classes d’élémentaires suivront entre janvier et juin. Au total, ce ne sont pas moins de 12 heures d’atelier qui sont proposées à chaque classe participante au projet, parfois directement dans le somptueux atelier de la Maison Agutte Sembat, d’autres fois dans les établissements respectifs.

Dans le cadre de ses missions de promotion de la pratique de l’écriture créative chez les -25 ans,  Le labo des histoires a imaginé le projet « Sembat en poésie » qui avait pour but de faire découvrir aux classes participantes à la fois de nouvelles formes d’écriture poétique et des éléments du patrimoine local, en lien avec la Maison Agutte-Sembat. C’était aussi l’occasion pour les élèves de redécouvrir l’écriture sous un angle différent et plus ludique afin qu’ils puissent s’exprimer sur certains sujets dans un environnement changeant et moins scolaire. En effet, au cours de ces ateliers, les participants ont pratiqué l’écriture créative -particulièrement la poésie- en s’inspirant du lieu (Maison Agutte Sembat), de l’histoire du couple y ayant vécu (Georgette Agutte et Marcel Sembat) ou encore de leurs œuvres.

Mais au fait, savez-vous qui étaient Marcel Sembat et Georgette Agutte ?
Marcel Sembat, né en 1862 à Bonnières sur Seine et mort en 1922 à Chamonix- Mont- Blanc, était un homme politique socialiste, qui a notamment été ministre. Toutefois, il a aussi porté beaucoup d’intérêts aux domaines des beaux-arts en essayant de mettre en avant les activités artistiques et leur enseignement. Georgette Agutte quant à elle, née en 1867 à Paris et décédée en 1922 à Chamonix-Mont-Blanc, était une artiste peintre, sculptrice et collectionneuse d’art française.

Les ateliers mis en place entre septembre et décembre pour les 6èmes du Collège Marcel Pagnol ont été encadrés par deux intervenants du Labo des histoires : Christophe Ancelin, qui est écrivain public, ainsi que Sophie Humann, autrice et journaliste. Ce projet a été co-construit  en coopération avec 2 bénévoles de l’association VIVHAS, Samuel Bouré et Claude Dronne. Cette association a été créée en 2012 pour mettre en valeur la Maison Agutte Sembat, restaurer l’ancien lieu d’habitation du couple, rénover les tableaux, etc.

Mme JUZEAU, la professeure de français de la classe de sixième B au collège Marcel PAGNOL à Bonnières-sur-Seine, était également présente lors des séances avec sa classe. Son investissement a permis aux élèves de revenir avec motivation d’une séance à l’autre, et de poursuivre certains travaux en classe, en lien avec le programme scolaire.
Cette classe avait aussi pour projet de participer au concours « patrimoine en poésie ».
Pour les aider dans le choix de leur sujet d’écriture (monument, objet, œuvre, personnage du patrimoine local), ils ont participé à une journée pédagogique -animée par l’association VIVHAS- pour aller à la découverte du patrimoine local et voir les œuvres exposées à la Maison Agutte-Sembat.
Pendant les séances suivantes, dédiées à l’écriture créative, une sensibilisation à la poésie leur a été proposée, via des jeux d’écriture poétique de difficulté progressive. Un temps de lecture à haute voix de leurs productions leur était aussi systématiquement proposé. Avec les intervenants, les élèves ont pu travailler sur leur poème plus en profondeur jusqu’à aboutir à une version finale, qu’ils ont ensuite illustrée afin d’espérer attirer l’attention du jury du concours.

Au-delà de la découverte des différentes formes de poésie, ces ateliers ont permis aux élèves de développer leur imagination, d’apprendre à créer leurs propres textes, de rencontrer des personnes qui vivent de l’écriture, de travailler sur le patrimoine local et de gagner confiance en eux à l’écrit à l’oral.

Le projet se poursuivra jusqu’en juin 2022 avec 2 autres classes des communes environnantes.
Si vous êtes une école dans les environs de Bonnières-sur-Seine et que vous aimeriez participer à ce projet avec une classe, n’hésitez surtout pas à nous contacter !

Tags: , , , , , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 📺📻 Retrouvez sur les chaines et antennes de l'audiovisuel public notre campagne de mobilisation ,
    • Labo des histoiresClap de fin sur les ateliers "Cher.e Moi" menés par Alex Cousseau auprès des jeunes de l'IME Les Primevères de… ,
    • Labo des histoires"Faites voyager vos histoires dans l'espace" av et le c'était il y a 5 ans ! plus de… ,