Nouvelle-Aquitaine

Publié le 15 février 2022 | par Labo Des Histoires

0

Planches de sciences au lycée Nelson Mandela

Le lycée polyvalent Nelson Mandela de Poitiers participe à la 2e édition du dispositif développé en région Nouvelle-Aquitaine, Planches de sciences. Initialement prévus fin 2021, les ateliers avec le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine viennent de se terminer.

Pas moins de 32 élèves de la classe de seconde 6 se sont répartis en petits groupes et ont accepté de relever le défi. C’est une opportunité d’approfondir « la connaissance sur un sujet et sur des problématiques sciences-société » dans un format BD numérique en 10 vignettes.  Les ateliers d’écriture créative ont eu pour objectif d’illustrer certains mécanismes de perception de la couleur.  Le dispositif est soutenu par deux intervenants locaux : Noël Richard, parrain scientifique, maître de conférences à l’Université de Poitiers et Mathieu Siam, parrain artistique, auteur de BD installé dans la Vienne.

Le projet a démarré par une rencontre-conférence scientifique avec Noël Richard au sein du lycée. Son amour des sciences et des mots a été l’un des socles de l’aventure. Puis Mathieu Siam a pris le relais. Il a accompagné les lycéens à chaque étape de la réalisation des BD. Durant 7 ateliers et parfois même en dehors des cours, les lycéens se sont investis pour mettre en image leurs questionnements. Ils ont donné consistance à leurs explications et développé un esprit de synthèse avec cet objectif central de raconter une histoire :  « Et à la fin… ? « .

Le mardi 08 février 2022, le Labo des histoires a tenu à assister au vernissage de l’exposition réalisée au CDI du Pôle scientifique et technologique du lycée. 11 des 12 planches de BD ont pu être terminées. Nous avons hâte de découvrir la dernière inspirée d’une série anti-héros. Chaque groupe a expliqué sa réflexion autour du thème, les difficultés rencontrées et le travail accompli. Les planches révèlent une sensibilité tournée vers la nature et une imagination débordante voire déconcertante. Les lycéens nous font ainsi profiter de leur humour et de la finesse du trait des dessins. Certains d’entre eux se sont révélés.  Il reste à arrêter un choix quant aux 8 planches de BD à proposer pour le dispositif « Planches de sciences » qui sera cette année encore, haut en couleurs.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter