À lire

Publié le 15 janvier 2019 | par Labo Des Histoires

0

Photos de famille

Lundi 14 janvier dernier, l’équipe du Labo des histoires Grand Est a assisté au démarrage du projet « Entrez dans mes photos de familles », animé par l’intervenante artistique Sosana Marcelino au collège Georges Chepfer de Villers-les-Nancy.

En s’inspirant de l’oeuvre littéraire « Les gens dans l’enveloppe » d’Isabelle Monnin, les 30 élèves de 4ème B vont imaginer des histoires en partant de photos récoltées à la Conserverie, Conservatoire National de l’Album de Famille.

Nous avons commencé par des jeux oraux de rimes, puis d’association de mots afin de mettre les laborantins dans le bain.

Ensuite, les participants ont pioché un portrait ancien et ont écrit quelques phrases que leur inspirait l’image. La seule contrainte d’écriture était que les textes devaient commencer par « Je m’appelle », le reste dépendait de chaque élève.

Puis, après une quinzaine de minutes, les écrits ont été restitués à l’oral devant toute la classe.

Découvrez ci-dessous quelques écrits de cet atelier.

Le projet durera jusqu’en avril prochain. Les créations seront restituées sous la forme d’une exposition, accompagnée d’une mise en gestes et en voix. Un recueil sera également édité.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Amis enseignants, le concours est ouvert jusqu'au 4 novembre ! Les vacances approchent, une bonne occasion de planc… ,
    • Labo des histoires⛵️Le skipper a écrit un magnifique texte pour le Journal de bord de l’Océan. Et vous ? Date limite… ,
    • Labo des histoiresRT : Au collège Coin Joli Sévigné de , les 3èmes écrivent la dernière partie de leur histoire avec l'auteur Cé… ,
  • Soundcloud