Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 13 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

Petits et grands mensonges dans la Drôme.

« Toute la vérité sur le mensonge », la 35ème édition de la Fête du Livre Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) avait cette années des petits airs de secrets, de petits ou de gros bobards ou encore de mythos plus ou moins graves. Et pour cause, le mensonge est souvent le prétexte à de très bonnes histoires !
Quoi de plus normal, dès lors, que le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes ait proposé des ateliers d’écriture sur la thématique les 2 et 3 février derniers? Marlène Tissot, poète valentinoise, a ainsi animé huit ateliers d’écriture à destination des jeunes présents sur le salon.

Hier, j’ai écrit dans mon cahier un secret immense, comme abominable. Un jour, j’ai cru avoir perdu mon blouson, et vu que c’était mon nouveau, j’avais peur que mes parents me disputent.

Maël

La cinquantaine de participants aux ateliers sur le week-end a ainsi pu répondre à la question « Le mensonge n’est-il qu’un vilain défaut? » Des histoires de mensonges ont été écrites à partir de mots-contraintes, des nouvelles ont eu comme point de départ un mensonge entre deux personnages, et des textes ont été écrits à partir de titres intrigants tels que « La caravane abandonnée dans les bois », Le faux déménagement » ou encore « La porte n’était pas fermée à clé ».

Salon du livre oblige, Marlène Tissot s’est inspirée d’ouvrages présents lors de l’événement tels que la Famille royale de Christophe Mauri, la Fiesta de Mamie Pommerol, de Valentine Goby ou encore Uppercut d’Ahmed Kalouad.

———————————————————————————-

Retrouvez toute l’actualité du Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes sur FacebookTwitter et Instagram


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter