Martinique

Publié le 2 août 2017 | par Labo Des Histoires

0

Petit tour dans le jardin créole

Mercredi 26 juillet 2017 s’est déroulée à la maison des associations des Anses d’Arlet la troisième édition de Partir en livre. Le Labo des histoires Martinique a été invité par la bibliothèque de cette petite commune du littoral pour animer des ateliers d’écriture sur le thème de la fête du livre pour la jeunesse. Il s’agissait cette année du thème du jardin.

En Martinique, le jardin est spécifique à cette latitude. On y cultive un jardin bien particulier : le jardin créole. On y retrouve notamment des plantes médicinales.

Madame Didin, responsable de la bibliothèque et organisatrice de la matinée, avait prévu différents moments pour les enfants et adolescents présents. Dans un premier temps, ils ont ainsi pu s’adonner à la lecture, en toute liberté, avant de découvrir les ateliers d’écriture. La matinée s’est achevée avec la rencontre d’une auteure locale, Madame Kristofic, qui a lu un extrait de son livre pour enfants sur le thème du jardin et proposé un atelier pratique sur le jardin créole.

20170726_100050 20170726_113059 20170726_104237

Concernant les ateliers d’écriture, le premier groupe, celui des enfants, a été accueilli par la directrice d’antenne qui s’est prêtée au jeu. Ils ont dessiné le jardin de leur rêve avant d’écrire sa principale particularité en une phrase. Cela a donné lieu à de très jolies présentations où la liberté et l’amour ont été les mots les plus souvent cités. Le deuxième groupe, celui des adolescents, a été pris en charge par Malika Pique qui leur a proposé un atelier qui avait pour principal support les cartes postales de Partir en livre. Des jardins féériques et d’autres mystérieux sont ainsi apparus sur le papier.

Cette fête du livre pour la jeunesse s’est déroulée au mieux et le jardin créole y a trouvé toute sa place.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑