Petit journal scientifique
Interrompus par la crise sanitaire liée à la Covid-19, les ateliers du Labo des histoires Réunion ont repris à l’école André Duchemann, à Saint-Benoît, dans le cadre du PEAC du Parc national de La Réunion.
Après la visite du Grand Étang, où les élèves de CM2 ont pris des notes à partir de leurs observations de la faune et de la flore, alimentées par les connaissances du médiateur du Parc, nos jeunes Laborantin.e.s ont écrit cette fois-ci des articles sur le phasme, dont il existe au moins cinq espèces à La Réunion. Le mot phasme vient du latin phasma, qui signifie « fantôme », car cet insecte a la particularité de se confondre avec les branches, feuilles ou tiges sur lesquelles il séjourne. Son nom à La Réunion est “Sipek baton”.

Jonathan Clain
Les enfants ont pu découvrir le mode de vie du phasme, ses caractéristiques, son mode de reproduction et d’accouplement, sa nourriture ou encore sa régénération, et se sont essayés à l’écriture d’articles alliant humour et rigueur scientifique, qu’ils illustreront avec leur enseignante ensuite, sur le modèle de la revue naturaliste La Hulotte.

“Sipek baton” – Crédit photo : mi-aime-a-ou.com
Leurs productions seront valorisées dans un petit journal scientifique destiné aux autres élèves de l’école. Nous avons hâte de voir le résultat final !