Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 23 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

Passer outre

Dans le cadre du dispositif EAC « Lettre à soi, l’être à l’autre » que la Délégation Académique à l’Action Culturelle d’Aix-Marseille propose à ses enseignants, le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagnera une classe du lycée professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon, dans le Vaucluse.

Le slameur M. Cumulus interviendra auprès d’une classe du Dispositif d’Accompagnement vers la Qualification (D.A.Q) qui dépend du service de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).

Au cours d’un cycle d’ateliers d’écriture créé sur mesure avec les différents partenaires pour répondre au thème 2019 « Tout à voir », le projet « Passer Outre » donnera aux élèves l’occasion de réfléchir sur les préjugés. Que se cache-t-il derrière l’image que nous voyons des autres ? Quelle image renvoyons-nous, nous-mêmes ? Comment les préjugés se construisent-ils et comment les déconstruire ? Et si nous nous bandions les yeux un instant et cherchions à connaître l’autre en passant outre son apparence, que découvrirait-on ?

C’est ce que les jeunes de la classe D.A.Q vont explorer au cours des cinq ateliers programmés en compagnie de M. Cumulus, mais aussi tout au long de la période grâce à la Semaine de lutte contre les discriminations qui sera organisée au lycée et à la mobilisation de leurs enseignantes, mesdames Marion Cordonny, professeure de lettres, Claire Dossard, professeure d’Arts Plastiques et Fabienne Appy, professeure documentaliste ; et qu’ils présenteront lors de la journée de restitution prévue en mai à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑