Mobile

Publié le 29 août 2019 | par Labo Des Histoires

0

Partir en Livre dans le Pas-de-Calais : retour

Cet été, le Labo Mobile n’a pas eu de répit avec le Labo des histoires Hauts-de-France. Pour cette 5e édition de Partir en Livre, le Labo Mobile a sillonné les routes du Pas-de-Calais, à la rencontre des bibliothèques et de leurs publics. On vous emmène ?

11 juillet
Nous rencontrons pour la première fois le Réseau Biblio2Caps présent sur la côte, entre les deux Caps donc (ndlr : Cap Blanc-Nez et Cap Griz-Nez). Avec Anaïs Ruch à son bord, le Labo Mobile s’installe à la maison d’enfants de Marquise où 5 enfants nous attendaient pour goûter à l’écriture d’histoire et à la création de livres accordéons ! L’occasion pour eux d’écouter leur imagination !
L’après-midi, c’est la digue d’Ambleteuse qui nous offrait une superbe vue. Les jeunes laborantins qui profitaient de la plage sous le soleil ont pu nous faire voyager avec leurs cartes au trésor originales.

12 juillet
Pour notre deuxième journée sur les routes, nous avons emmené Nancy Guilbert à Desvres, dans le parc du musée de la céramique. Là où nous attendait la dynamique et chaleureuse équipe de la médiathèque municipale.
Les 17 jeunes présents au premier atelier ont pu créer leur carnet de voyage imaginaire et poétique.
Puis 10 laborantins ont goûté à l’apaisement de la nature avec l’album L’Arboretum de Nancy Guilbert et son invitation à s’en inspirer. Une façon de terminer l’après-midi tout en douceur.

16 et 17 juillet
C’est à la médiathèque de Dainville que nous avions rendez-vous avec Hervé Hernu !
Lors de ce projet « histoires d’herbier », les laborantins ont pu déambuler à la Ferme Saint-Jean à la recherche de l’inspiration et de matériaux. Ensuite, ils ont créé leur carnet répertoriant les végétaux, animaux et minéraux qu’ils avaient croisés, tout en leur attribuant une histoire.
Un support qu’ils ont emporté pour le compléter tout l’été avec leurs nouvelles découvertes !

19 juillet
Cap sur la bibliothèque du Beaumarais de Calais ! Avec Anaïs Ruch, nous avons accueilli les jeunes de la MJC du quartier.
Après avoir écrit sur les lieux imaginaires de leurs vacances idéales (pays dans lequel on sauve tous les animaux, lits de chocolats, île d’arbres dansants), les laborantins les ont représentés sur une véritable carte au trésor !
Un beau parchemin qu’ils ont emporté fièrement à l’issue de l’atelier !

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les partenaires et intervenants qui nous ont fait le plaisir de Partir en livre avec nous : Aurélie du réseau Biblio2Caps, la MECS de Marquise, la Ville d’Ambleteuse, la belle équipe de la bibliothèque de Dainville, Barbara et sa formidable équipe de la médiathèque de Desvres, le musée de la Céramique, la bibliothèque de Calais, l’équipe de la MJC de Beaumarais, Anaïs Ruch, Nancy Guilbert et Hervé Hernu !

Bravo à tous les laborantins qui ont fait preuve d’une grande créativité !

Partir en Livre 2019, c’était une folle aventure, riche de rencontres passionnantes et d’imaginaires débridés.
Un grand merci à la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais pour sa confiance et son soutien !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud