Grand Est

Publié le 1 août 2017 | par Labo Des Histoires

0

« Partir en livre » était dans le Grand Est !

Cette troisième et nouvelle édition de « Partir en livres » s’est ouverte sur un atelier du Labo des Histoires Grand-Est, jeudi 20 Juillet à Saint-Dié-Des-Vosges.

Au programme  de la  journée : Texte à trous, jeux de mots,  scénettes théâtrales, ect… .

En dépit des caprices de la météo, c’est toujours avec le même plaisir d’écrire et l’envie d’apprendre des « astuces d’écrivains » que nos jeunes adeptes de l’écriture se sont retrouvés à la médiathèque Victor Hugo en compagnie de l’écrivaine Laurence VANHAEREN.

Pendant trois heures, nos participantes ont tour à tour joué, détourné et trituré les mots. Grâce à la pédagogie exquise de l’intervenante, elles ont appris à intégrer les codes de l’écriture créative, et ce sont laissées allées à l’imagination. Nous proposant ainsi à chaque fois, des textes aussi drôles qu’émouvants. Pour citer notre intervenante : « Quand l’imagination et la créativité se conjuguent, elles fonts éclore le plaisir des mots. » et c’est gardant à l’esprit ce plaisir d’écrire et de partager que  « Partir en livres » cette année encore nous offre des  parenthèses remplies d’imaginations.

La seconde aventure littéraire de Partir en Livre c‘est un atelier de bandes dessinées ludiques qui eut lieu en partenariat avec la médiathèque de Nancy, auquel nos jeunes adeptes d’écriture ont participé !

L’objectif « bien caché » de cet atelier était de montrer aux enfants l’art difficile d’adapter un texte en BD. Il s’agissait pour eux, sur le thème « La rencontre du monstre » en première partie, d’imaginer un « spitch » de départ comportant des personnages, un lieu et une intrigue. La formule imparable pour construire une histoire. Et dans un second temps,  passer à l’adaptation de ce scénario imaginé par eux-mêmes en une planche de BD, de 4 à 6 cases. Un sujet qui a laissé place à tous les univers possible, tous les styles de dessin, et à toutes les issues imaginables. Pendant des deux jours (les 25 et 26 juillet), deux groupes d’une douzaine d’enfants ont pu mettre en pratique les précieux conseils de notre illustrateur BD Jérôme BOURGEOIS et nous offrir des dessins et des histoires créatifs et amusants.

Comme quoi, il n’est pas impossible que l’apprentissage passe par le plaisir, le partage et la détente ! Et quoi de mieux qu’un festival tel que Partir en Livre pour vous en assurer ?


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑