Mobile

Publié le 1 août 2017 | par Labo Des Histoires

0

Partir en livre c’était aussi à bord du Labo Mobile

Le Labo Mobile était sur les bords de Loire entre Loire-Atlantique et Maine-et-Loire pour Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse.

Coporté par la Ligue de l’enseignement Loire-Atlantique (FAL 44) et le Labo des histoires, ce véhicule a permis d’aller à la rencontre d’enfants en vacances dans six communes rurales, accueillant entre 800 et 7000 habitants : Ancenis, Saint-Mars-la-Jaille, Maumusson, Vritz, Liré et Bouzillé. Une occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir le plaisir d’écrire des histoires, jouer avec les mots et les sonorités, dans des lieux familiers comme les centres de loisirs, les centres de vacances comme le château de la Turmelière, ou bien dans des lieux plus surprenants comme les campings.

Les enfants, accompagnés notamment de Frédérique Soulard, ont cheminé entre la découverte de la lettre, les assonances, les allitérations, pour aller progressivement vers les mots, et construire peu à peu un récit.

Les plus jeunes accueillis également dans les centres de loisirs n’ont pas été en reste. Pris sous l’aile des plus grands, qu’ils aient 4 ou 5 ans, la mise en bouche des lettres, l’appropriation des mots, les associations d’idées ont été riches.
Quel est le mot le plus gros ? « Un éléphant » pour Tom, 5 ans.
Quel est le mot le plus moche ? « Ras le bol » pour Cléa, 5 ans
Quel est le mot qui fait le plus peur ? « Epinard » pour Camille 6 ans, ou encore « Crucifixion » pour Tom à nouveau.

Le partenariat avec la librairie jeunesse Plume et fabulettes d’Ancenis, a offert un temps de rencontre et d’écriture avec Martin Page, suivi d’un temps de dédicace pour le plus grand plaisir de jeunes lecteurs connaisseurs du « Club des inadaptés » ou de « Je suis un tremblement de terre », quelques uns des titre de l’auteur parus à l’Ecole des loisirs.

Retour en images sur cette tournée :

P1040609 P1040611 P1040599 P1040591 P1040566 P1040643 P1040635 P1040639


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Master Class avec Bernard Werber à l’#UnivToulon : interactif, drôle, instructif... passionnant ! ,
    • Labo des histoiresRT : Mercredi découverte avec Anaïs Ruch et les jeunes du Labo 148 ! Écriture de portraits à partir d'éléments inconnus.… ,
    • Labo des histoiresRT : On vous avait prédit une détonante ! Ateliers et battles de slam dans la peau d'un animal à la médiath… ,
  • La radio du Labo des histoires