Réunion T. Gangama1

Publié le 3 août 2017 | par Labo Des Histoires

0

Partir en livre, c’est fini!

Pour la deuxième année consécutive, Le Labo des histoires Réunion a participé, en partenariat avec la CINOR, la Réunion des livres et Yourtes en scène, à l’événement Un livre, un transat !  proposé par la Région Réunion et la DACOI du 21 au 31 juillet 2017 dans le cadre de Partir en Livre et de la mise en œuvre du Schéma Régional de la Lecture Publique et de la Littérature Réunionnaise.

Pour cette nouvelle édition, Un livre, un transat a installé ses bibliothèques éphémères à l’Arborétum de l’Entre-Deux, au jardin de Manapany et au Parc du Bocage à Sainte-Suzanne. 1500 livres ont été mis à disposition du public afin que chaque visiteur puisse associer le plaisir de la lecture et celui du plein-air ! Cette année, l’édition réunionnaise a été mise en avant ainsi que les ouvrages jeunesses et les bandes dessinées.

Dans chaque lieu, des intervenants du Labo des histoires Réunion ont animé des ateliers d’écriture pour les petits et les grands, avec des thématiques aussi variées que « Partir », « Rester », « Le pigeon voyageur »…. C’est avec une belle curiosité qu’une soixantaine de Laborantins a pu s’initier à la pratique de l’écriture.

Retour en images :

Entre-Deux :

20227189_132205874045931_1333537058_n

A l’arborétum de l’Entre Deux, c’est autour du thème Rester que Teddy Iafare Gangama a accompagné ces jeunes recrues, tandis que Nathalie Déchelette s’est intéressée au pigeon voyageur.

T. Gangama2

Manapany :

C’est dans un cadre agréable de bord de mer que Stéphanie Buttard et Bertrand Bouton ont proposé leurs ateliers. Le bédéiste s’est intéressé au thème du rêve.

Stéphanie1

 

Stéphanie Buttard a quant à elle choisi le thème Partir. Une histoire collective a été écrite avec les enfants présents.

Sainte-Suzanne :

IMG_2370

A sainte Suzanne avec Sabine Ponapin et Joëlle Ecormier, la piraterie était à l’honneur. Le public a pu découvrir au  l’univers des pirates et se rappeler que le passé  de l’Ile est directement lié à l’histoire de la piraterie.

20170729_102335

Le labo des histoires a également proposé un atelier d’écriture et d’illustration sur la thématique du carnet de voyage avec Joëlle Ecormier et Dwa au Parc du 20 décembre à Saint-Leu dans le cadre du festival Embarquement Immédiat, en direction de jeunes du centre de loisirs de Saint-Leu et en partenariat avec Yourtes en Scène.

20170728_131633


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑