Labo des histoires à Paris

Le Labo propose différents ateliers d’écriture gratuits pour les écrivains en herbe de moins de 25 ans. Animés par des « spécialistes » de l’écriture (romanciers, journalistes, scénaristes, paroliers), ces ateliers permettent aux jeunes de déployer leur imaginaire et de rédiger un texte entourés d’autres jeunes partageant la même passion, dans la bienveillance et le respect des autres.

illu-nos-ateliers-1

Ateliers thématiques

Ateliers de l’imaginaire – Pour les 9/14 ans

A partir d’une thématique annoncée, les enfants peuvent développer leur imaginaire par l’écriture dans  un atelier de 1h30-2h. Un atelier qui leur permet de déployer leur créativité et de partager leur texte en le lisant, s’ils le souhaitent, et en partageant avec les autres participants leurs points de vue et leurs avis.

Exemples de thématiques :
« Villes imaginaires » : créer une ville et son fonctionnement
« Les règles du jeu » : écrire une histoire à partir des règles d’un jeu de société
« La critique du réfrigérateur » : critiquer les objets du quotidien comme s’ils étaient des objets d’art…

Animation d’ateliers de journalisme – Pour les 8/12 ans

Le Labo permet aussi aux enfants d’écrire des articles et de réaliser un journal avec l’aide d’un rédacteur en chef chevronné à travers des séances hebdomadaires de 1h30 pendant un trimestre.

Voir les différents numéros du Labovore

Ateliers d’écriture créative – Pour les 15/25 ans

En s’inspirant de l’écriture à contraintes de l’OuLiPo ou d’œuvres littéraires diverses, plusieurs exercices d’écriture permettent aux jeunes de jouer avec les mots et développer leur créativité à partir de différentes contraintes pour ensuite partager leur textes avec les autres.

Exemples d’exercices :
Lipogramme : écrire un texte sans utiliser la lettre S
Tourisme minimal : à l’opposé des grandes transhumances à la mode, écrire une expérience minimaliste de voyage…

Les cycles thématiques – Pour les 15/25 ans

Durant six séances de 2 heures, un intervenant professionnel fait découvrir aux jeunes un métier et une pratique spécifique de l’écriture, leur donnant ses clefs et ses techniques. Les jeunes écrivent autour d’un thème, aidés de consignes et de contraintes, pour produire un texte répondant à des critères techniques. Ces ateliers sont avant tout un échange, une discussion avec un professionnel.

Exemples d’ateliers : atelier scénario, atelier chanson, atelier journalisme…

10547743_979232428759579_8926979033921287497_o

MasterClass Littérature Jeunesse – Ouvert à tous

Une fois par mois, le Labo invite un auteur de littérature jeunesse pour faire découvrir aux jeunes l’univers de cet écrivain, sa façon de travailler, ses trucs et astuces. Après une heure de questions réponses, l’auteur propose un atelier d’écriture autour de son univers. Les jeunes peuvent alors prendre leur stylo, aidés par l’écrivain qui reste à leur écoute.

Exemples d’auteurs venus pour une MasterClass : Timothee de Fombelle, Anne-Laure Bondoux, Paul Fournel, Lionel Duroy…

Ateliers spontanés

Ateliers d’écriture spontanée – Pour les 9/25 ans

Les ateliers d’écriture spontanée ont pour but de libérer les jeunes de tout blocage, de toutesdévalorisation de soi, de l’autocensure afin qu’ils produisent des textes de manière spontanée, à partir de contraintes spécifiques. Durant 2 heures, ils écrivent ensemble dans le cadre de plusieurs jeux d’écriture (qui peuvent durer de 2 à 20 minutes) où peuvent s’exprimer toutes les créativités.

Exemples de jeux :
« Les papiers pliés » : écrire un mot sur un bout de papier qu’on plie puis constituer une pioche et tirer un papier au hasard. Le mot tiré sert de point de départ à l’écriture.
« Les feuilles tournantes » : écrire sur une feuille un mot et faire passer la feuille à son voisin. Cette feuille sert ensuite de point de départ à l’écriture.
« Le scriptoclip » : un participant lance un mot à voix haute. Chacun écrit, le plus vite possible, et pendant un laps de temps donné, à partir de ce mot. Une fois le temps écoulé, quelqu’un d’autre lance un mot que les autres participants doivent intégrer à leur texte sans s’arrêter d’écrire le plus vite possible : ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait dit un mot.
« Le cadavre exquis » : sur une seule feuille, un premier participant commence un texte, qu’il cache entièrement ou partiellement, et passe à son voisin pour qu’il continue. La feuille fait le tour de la table. Le texte complet dévoilé sert de point de départ à l’écriture.

Atelier_Odyssée

Ateliers Odyssée – Pour les 15/25 ans

Créé en partenariat avec l’EDI Odyssée (Association Aurore) qui œuvre pour la réinsertion des jeunes les plus éloignés du marché de l’emploi (dans le cadre du programme « Avenir jeune »), cet atelier hebdomadaire de 2 heures permet aux participants de s’exprimer par l’écriture, de restaurer la confiance en soi par cette expression et de soigner le respect de soi et des autres. Les intervenants proposent des thèmes avec inventaire, à caractère autobiographique et parfois à caractère imaginaire. Un projet collectif marque l’aboutissement du parcours et est présenté lors des journées portes ouvertes de l’EDI Odyssée.
Exemples de propositions avec inventaire : liste des objets de la chambre à coucher, liste des lieux où on a dormi, liste des villes dans lesquelles on a vécu…
Exemples de propositions à caractère autobiographique : autoportrait en cinq objets, autoportrait en cinq photos…
Exemples de propositions à caractère imaginaire :
« Les villes imaginaires » : imaginer trois villes, une idéale, une infernale et une de son choix
« Ma maison est en carton » : réinventer la fonction des pièces dans une maison…

10805768_1006309952718493_5515873259495320349_n

Ateliers collectifs

Ateliers d’écriture collective – Pour les 9/14 ans

Ces ateliers d’écriture collective, réalisés en milieu scolaire ou avec des centres de loisirs, permettent à une classe entière de déployer son imaginaire, d’écrire un texte individuel sur une base commune. Les élèves définissent d’abord ensemble les éléments de base du récit avant d’écrire de manière collective les quinze premières lignes du texte. A partir de ces lignes, chacun écrit son propre texte pour enfin être aidé et conseillé par un adulte.

Exemple d’éléments de base : un pompier (personnage), nommé Sam (nom) qui a peur de l’eau (faiblesse). Il a pour ami un éléphant (adjuvant). Il vit dans le désert (lieu de l’action).


One Response to Labo des histoires à Paris

  1. Pingback: Activites - for the girls | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 🖌 Du 19 septembre 2020 au 15 décembre 2020, la Région et la Drac Île-de-France invitent les enfants à composer un… ,
    • Labo des histoiresRT : Et si vous vous demandez s'il est "légitime" d'écrire, la réponse est "Oui". Et les encouragements sont ici, dans c… ,
    • Labo des histoiresRT : Cher Twitter de la bande dessinée, pour le travail je suis en train de constituer une liste de scénaristes à traver… ,
  • Soundcloud