Paris

Publié le 13 octobre 2021 | par Labo Des Histoires

0

PARIS – Roman graphique au musée Carnavalet

Le Labo des histoires Paris a démarré en septembre 2021 une collaboration avec le musée Carnavalet qui a réouvert cet été après 4 ans de fermeture pour travaux. Et c’est avec l’École de la deuxième Chance de Paris (E2C Paris) que nous avons démarré un cycle de 3 ateliers d’écriture d’un roman graphique, animé par l’auteur-scénariste de BD, Romain Dutter. Ces ateliers avaient lieu à l’occasion du concours de roman graphique proposé par le musée dans le cadre de l’exposition « Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris ». Romain Dutter nous raconte cette expérience.

« L’atelier a commencé par une visite de l’exposition « Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris » qui permettait d’introduire l’atelier puisqu’on travaillait à partir de l’affiche de l’exposition qui est une photographie du métro La Chapelle en 1951.

Le but était de proposer aux participants de réaliser une planche en inventant une histoire à partir des différents éléments de la photo : les fleuristes au premier plan, le métro, les personnages, etc. L’histoire pouvait être fictionnelle, documentaire, personnelle et se passer dans le passé, le présent ou le futur. Tous les jeunes se sont bien pris au jeu de cette première approche de la BD, de l’écriture, du découpage du scénario et du dessin alors même que certains n’aimaient pas la BD. Ils ont fait preuve d’un super investissement et dans l’ensemble, ont bien accrochés. Je crois qu’ils ont vraiment pris du plaisir, c’est peut-être le plus important, du plaisir à écrire, à dessiner, à raconter une histoire et tout ça en seulement 3 séances ce qui est très peu pour arriver à un résultat mais ils ont réussi à produire quelque chose de tout à fait satisfaisant. Je les félicite, c’est forcément quelque chose qui participe à une démarche de réintégration, de réinsertion et plus largement de retrouvailles avec une vie réelle et la vie d’étudiant qui est la leur. Leur permettre, par la BD et par la culture, de développer d’autres compétences et d’autres manières de raconter, de se raconter, c’est ce qui me semble le plus intéressant pour eux. Plusieurs d’entre eux m’ont dit à la fin du cycle que cela leur avait donné l’envie de découvrir la BD. C’est une véritable ouverture à la lecture, à la culture et ce sont des armes positives pour eux. » Romain Dutter

Bendji, participant au cycle témoigne également : « Moi, je n’ai pas l’habitude d’aller au musée ou de dessiner, mais là, j’étais impliqué comme mes camarades et j’ai produit une belle planche de BD. »

Catherine, participante au cycle : « Atelier magnifique ! »

Fella Zeggane, formatrice à l’E2C : « Au-delà de la production écrite, les visées de l’atelier étaient multiples : art, concentration, créativité, imagination, réflexion, entraide et valorisation de soi. Des bons moments de rires et de convivialité. Je tiens à vous présenter mes sincères remerciements pour votre accueil. »

Découvrez quelques productions des jeunes.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,
    • Labo des histoiresRetour sur... à la , ville du (#LaReunion). ,