Paris

Publié le 12 mai 2022 | par Labo Des Histoires

0

PARIS – Retour sur le stage science-fiction

Pendant les vacances de Pâques, le Labo des histoires Paris a proposé un stage science-fiction animé par Léonor Graser. Retour en images et en mots sur l’imagination débordante des participants.

Première séance : les participants se montrent tout de suite très intéressés et se lancent immédiatement dans l’écriture avec une belle imagination. Les niveaux d’écriture et de connaissances théoriques des techniques d’écriture sont assez hétérogènes compte tenu des âges variés des participants (entre 8 et 14 ans). Les plus âgés ont dans l’idée d’écrire directement un roman, les plus jeunes se concentrent sur la structuration de leurs récits.

Tous démarrent par une première activité d’écriture pour se mettre en jambes : raconter une histoire à partir d’un goût inconnu. La deuxième proposition d’écriture vise à établir la trame d’une histoire en imaginant un personnage inconnu. Le dessiner, le décrire minutieusement, creuser sa psychologie et inventer éventuellement d’autres personnages.

On se retrouve pour la deuxième séance avec une première proposition d’écriture à partir de lettres piochées, on constitue des noms à intégrer dans l’histoire en cours d’élaboration. Puis on se remet dans son histoire en travaillant cette fois la phase d’exposition de l’histoire : décrire l’environnement de son ou ses personnages (description, atmosphère, couleurs, lumières, bruits, etc.) de la manière la plus détaillée possible.

Pour la dernière séance du stage, un point théorique est présenté aux participants sur le schéma narratif classique et sur les grandes étapes qui pourront structurer leur histoire. Chacun définit ensuite les points-clés de son roman. Les participants ont ensuite tapé leurs textes à l’ordinateur/tablette et ont commencé à le structurer avec les illustrations réalisées. Ci-dessous, quelques exemples de productions écrites.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 📺📻 Retrouvez sur les chaines et antennes de l'audiovisuel public notre campagne de mobilisation ,
    • Labo des histoiresClap de fin sur les ateliers "Cher.e Moi" menés par Alex Cousseau auprès des jeunes de l'IME Les Primevères de… ,
    • Labo des histoires"Faites voyager vos histoires dans l'espace" av et le c'était il y a 5 ans ! plus de… ,