IDF-Est

Publié le 6 juillet 2017 | par Labo Des Histoires

0

Pantin lance l’opération Partir en Livre

Mercredi 19 juillet, c’est à Pantin (93) que s’ouvre La Grande fête du Livre pour la Jeunesse 2017. Le parc d’attractions littéraires s’installe sur la Place de la Pointe pour onze jours de promotion de la lecture et de l’écriture. Le Labo des histoires Ile de France-Est y sera.

Il n’y a pas que les fêtes foraines qui peuvent faire vivre des moments forts. Le parc d’attractions littéraires du Salon du Livre et de la presse Jeunesse de Montreuil promet des sensations fines à partir du mercredi 19, au pied des Magasins Généraux de Pantin. 20 attractions créatives, la contribution de 20 auteurs jeunesse et de très nombreux intervenants pour faire découvrir aux enfants le plaisir des mots.

Le Labo des Histoires est partenaire de l’opération, et l’antenne Ile-de-France Est sera présente sur le parc du 19 au 22.
Le mercredi 19 juillet, de 10H30 à 11h30, Elsa Pellegri proposera aux enfants des centres de loisirs des jeux d’écriture autour du jardin, thème de cette nouvelle édition. Puis de 13h30 à 16H30, Véronique Brindeau initiera les laborantins à la pratique du haïku. Une forme poétique qui se prête particulièrement à l’univers du jardin. Elle reviendra le vendredi 21 juillet, entre 14H30 et 16H30.
Le jeudi 20 juillet, de 14H30 à 16H30, ce sera au tour de Mathilde Pucheu de proposer un atelier d’écriture créative. Puis le samedi 22, Jonathan Eliaszewicz initiera le grand public à la création de personnages de manga, entre 14H30 et 16h30.

En Seine-Saint-Denis, des ateliers d’écriture de contes et d’écriture de chansons seront également organisés le mercredi 26 et samedi 29 juillet à Montreuil, en partenariat avec ATD Quart Monde.

D’autres ateliers sont également prévus dans le département du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne. Dans le 94, c’est à Gare au théâtre, à Vitry-sur-Seine, que les enfants pourront participer à un atelier d’interview et d’écriture de critique le samedi 22 juillet, à 18 h. Après la pièce Le voyage de Kamino, les laborantins intervieweront le marionnettiste… et sa créature, avec le journaliste Patrick Le Fur.
Ouvert à tous.

Dans le 77,  l’auteure jeunesse Virginie Piatti se lancera, avec les participants, dans l’écriture de contes fantastiques. Un stage qui se déroulera du mercredi 19 au vendredi 21 juillet, de 14h à 16h, à la bibliothèque de Fontainebleau, en partenariat avec FLC Loisirs et Culture.
Ouvert à tous, inscriptions auprès de FLC au 01.64.22.09.98

 

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires