Hauts-de-France

Publié le 13 février 2018 | par Labo Des Histoires

0

Numook : un conte numérique

En partenariat avec l’association Lecture Jeunesse, le Labo des histoires Hauts-de-France mènera cette année un des projets de Numook avec Thierry Moral et le Lycée Jacques-Yves Cousteau de Wasquehal.

Numook, le projet de l’association Lecture Jeunesse qui permet à des lycéens d’écrire et d’éditer leur livre numérique, prendra la forme d’un conte pour le Labo des histoires Hauts-de-France. Avec le comédien, conteur et auteur Thierry Moral, les élèves du lycée professionnel Cousteau de Wasquehal ont débutés ce mois de février la création de leur récit.

Ils ont imaginé l’histoire de quatre lycéens qui achètent de nouveaux vêtements pour la rentrée : le jean, le wax, le coton et le lin sont les matériaux que l’un et l’autre choisissent. La particularité de ces vêtements est qu’ils se mettent à prendre vie et à parler aux jeunes qui les portent. A travers la magie des contes, les protagonistes partiront à la recherche de l’histoire qui se cache derrière la création de chaque vêtement, dans des contrés parfois lointaines et toutes différentes.

Thierry Moral, qui s’est fait une joie de rejoindre le projet, les guidera afin de définir le ton qu’ils veulent donner à leur récit, il leur fournira tous les outils pour mener à bien leur conte qu’il soit ancré dans une culture occidentale ou orientale. Le but étant de faire de ces quatre histoires, un seul et même conte avec des influences, des références qui communiquent entre elles.

Les élèves auront aussi l’occasion de profiter du talent d’orateur de notre intervenant qui les aidera à mettre en voix certains passages, des enregistrements qu’ils pourront utiliser pour la version numérique. Ce travail sur le conte et sur le thème du textile permettra aux lycéens de découvrir des territoires qu’ils n’ont pas forcément l’habitude d’explorer et entre chaque séance d’ateliers, ils feront des recherches numériques pour enrichir leurs écrits et pour animer leur livre numérique. Ils réaliseront ce dernier avec l’aide de leurs enseignants et avec le soutien du réseau Canopé.

Nous souhaitons aux lycéens de Wasquehal de vivre pleinement cette belle aventure, nous ne doutons pas qu’ils garderont d’excellents souvenirs de ces moments de partage.

 

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • La radio du Labo des histoires