IDF-Est

Publié le 1 février 2017 | par Labo Des Histoires

0

Numook : Quand le numérique rencontre les Mille et une nuits

Le Labo des histoires participe au projet Numook et poursuit sa réflexion autour de l’écriture numérique.

Numook est un projet innovant de Lecture Jeunesse de création de livre numérique conçu, rédigé, illustré et lu par des adolescents. Après trois ans d’expérimentation dans 2 collèges dont une année d’observation par Pierre Moinard, chercheur en didactique de la littérature, 8 établissements – soit environ 150 jeunes- ont choisi de participer à ce projet avec leurs enseignants. Lecture Jeunesse, l’association de référence sur la lecture des adolescents et des jeunes adultes, a fait appel au Labo des histoires pour proposer des ateliers d’écriture aux établissements partenaires de Numook. Pour en savoir plus sur Numook : http://www.lecturejeunesse.org/numook/

Les antennes Sud-Atlantique, Paris, Ile-de-France Ouest, Ile-de-France Est et Paris sont mobilisées sur ce projet et interviennent dans le centre de formation des apprentis de Tulle, les collèges de Corbeil-Essonnes, Marly-le-Roi, Chanteloup-les-Vignes, Rueil Malmaison, Melun, Villiers-Saint-Georges et Paris 11ème.

Virginie Piatti, auteure et illustratrice jeunesse (Le Loup dans le panier à salade, Un remède pour Haku), est une nouvelle intervenante de l’antenne Ile-de-France Est du Labo des histoires. Elle a mené en janvier des ateliers autour des contes des Mille et une nuits avec une classe de cinquième du collège Les Tourelles de Villiers-Saint-Georges (77), dans le cadre du projet numérique Numook. Interview.

Quelle a été la réaction des laborantins à l’idée d’assister à votre atelier d’écriture ?

Virginie Piatti : « Leur professeur leur avait parlé du projet donc ils avaient déjà commencé à y réfléchir. Ils sont donc arrivés avec beaucoup d’envie et beaucoup d’idées. Mon challenge a été de structurer toutes leurs idées, de créer un fil conducteur pour guider le récit. Ils étaient 25 élèves, regroupés par groupes de 5, très motivés et vraiment avides de tout ce que je pouvais leur transmettre. C’était la première fois que j’animais un atelier au collège. J’étais jusque là plutôt habituée aux primaires, voire aux plus jeunes, et c’était fabuleux de commencer avec un groupe comme celui-là. »

Avez-vous travaillé différemment avec cet objectif numérique en ligne de mire ?tmp_13144-Virginie Piatti - Copie noir blanc.JPG1099981459

« Que l’on travaille sur un livre papier ou un livre numérique, la base est la même. Je me suis occupée de la partie rédaction avec eux et on a travaillé sur support papier avant qu’ils ne retapent leur histoire sur ordinateur pour qu’elle puisse ensuite être adaptée en format numérique. Ce qui va changer, c’est la façon dont les histoires vont être mises en page. C’est vraiment au niveau du montage que les choses vont prendre forme. »

Comment les professeurs d’arts plastiques et de musique mettront-ils ces histoires en « vie » ?

« Ce livre numérique sur le thème des Mille et une nuits sera composé de cinq contes. Les élèves vont maintenant, avec leurs professeurs, créer un théâtre d’ombres et une mise en musique. Ensuite les contes seront mis en ligne avec la musique, la vidéo du théâtre d’ombres et avec des dessins en couleurs. Les élèves souhaiteraient également s’enregistrer en train de lire les histoires. Ils ont eu aussi l’idée de les traduire en langue des signes, s’ils parviennent à trouver les bons intermédiaires pour les y aider. »

Quelle est l’histoire qui vous a le plus marquée, parmi toutes celles qui ont été rédigées ?

« Leur texte a une base assez classique mais ils ont su y apporter de la modernité avec des dialogues jeunes ou avec des objets venant du futur. Une histoire en particulier, « Aladin et la lampe magique », a été réécrite en insérant un talkie-walkie au milieu des contes des Mille et une nuits. J’ai trouvé l’idée amusante et très intéressante. Ils ont revisité le conte que l’on connait tous et ils l’ont modernisé, adapté à leur façon. »

Que garderont les laborantins de ces ateliers, selon vous ?

« J’espère qu’ils vont continuer à écrire. Leur professeur de français m’a dit qu’ils n’avaient pas le temps pour le travail de rédaction en cours donc ce projet les a aidés à ce niveau-là. J’espère qu’ils vont prendre confiance en eux, aussi. Ils sont tout à fait capables de mener une histoire, de la raconter de A à Z, ce dont ils ne se sentaient pas capables au début. C’est souvent le cas lorsqu’on mène des ateliers avec des jeunes : ils ont l’impression que ce qu’ils écrivent ne vaut pas grand chose alors que c’est généralement injustifié. Et enfin, leur montrer qu’on peut retravailler un texte, ce que même les auteurs professionnels font et qu’ils ne savent pas forcément. »

Et vous, qu’en retiendrez-vous ?

« Tous les ateliers que je fais avec les enfants sont très inspirants, très positifs. J’adore ce partage : je leur apporte quelque chose et ils m’apportent quelque chose aussi. Transmettre son savoir, c’est très important. J’ai été très contente de les rencontrer sur ce projet Numook, tant au niveau de l’atelier qu’humainement. »

Le site internet de Virginie Piatti : http://virginie.piatti.pagesperso-orange.fr/


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Hier j’ai fais mon premier atelier slam à distance. J’ai adoré retravailler avec des jeunes qui ont besoin de l’écr… ,
    • Labo des histoiresRT : "It doesn’t matter how good you think you are as a writer — the first words you put on the page are a first draft.… ,
    • Labo des histoiresRT : Découvrez aujourd'hui une nouvelle citation imaginée par nos laborantins à l'occasion d'un atelier d'écriture réali… ,
  • Soundcloud