IDF - Ouest

Publié le 27 janvier 2017 | par Labo Des Histoires

0

Une Nuit des idées et d’écriture à la Petite Bibliothèque Ronde

Le Labo des histoires participait à cette deuxième édition de la Nuit des idées organisée par l’Institut Français. Cette édition avait pour thème « Un monde commun », l’occasion pour le Labo des histoires Ile-de-France Ouest de veiller avec la Petite Bibliothèque Ronde à Clamart « ensemble sous le même ciel ».

C3HIdihXEAAr4rR

Pour cet événement destiné au public jeunesse, une centaine de personnes se sont retrouvées à la Petite Bibliothèque Ronde pour participer au mouvement engagé par l’Institut Français de faire se rencontrer intellectuels, chercheurs, artistes avec le grand public pour un partage de savoirs. Au côté de la France, ce sont 40 autres pays qui ont ouvert jusque tard dans la nuit des grands lieux de savoirs et de culture. La Petite Bibliothèque Ronde, lieu historique de la lecture pour les enfants, a accueilli son public sous un ciel étoilé autour d’un programme riche et varié en lien avec le concours d’écriture Proxima parrainé par Thomas Pesquet écriture, débat et musique étaient au programme.

Animé par Gabrielle Barboteau, game designer et intervenante pour le Labo des histoires, l’atelier d’écriture collaborative s’est appuyé sur le logiciel twine. Les enfants de la médiathèque de l’Institut Français de Londres ont également participé à l’atelier en duplex. Chaque petit groupe de 3 ou 4 enfants a pu écrire une histoire en suivant les règles : respecter le postulat de départ et le postulat d’arrivée. A savoir, une personne arrive sur une planète grâce à un vaisseau et cette personne repartira seule de cette planète dans ce même vaisseau. Les enfants avaient la possibilité de faire intervenir un événement dans cette histoire pour permettre de créer deux poursuites de l’histoire.

C3HBfX2XgAEyuf9

Accompagnés par des encadrants, les laborantins de Clamart imaginent une planète

Construite à la manière du « livre dont vous êtes le héros », chaque histoire laisse la possibilité au lecteur de choisir une suite aux événements rencontrés. En fin d’atelier, les enfants de Clamart et les enfants de Londres ont pu lire des extraits de leurs textes et se poser des questions. Un atelier propice au dialogue des cultures ! Découvrez leurs histoires ici.

Les laborantins de Londres découvrent en visioconférence le travail des enfants de la Petite bibliothèque ronde

Pour poursuivre cette thématique spatiale, la mini-conférence ludique et interactive « La ronde des planètes » animée par Alain Doressoundiram, astrophysicien et planétologue à l’Observatoire de Paris, a conquis le jeune public très participatif et les familles. Les enfants ont pu repartir avec la fiche d’identité d’une planète de quoi poursuivre leur réflexion.

Kalimat, artiste complice du Labo des histoires, slameur et poète, a clôturé cette belle nuit en partageant ses textes et ses chansons. Sa guitare a bercé la fin de soirée et a fait chanter petits et grands.

C3HsevXWIAALg9L.jpg large


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud