Hauts-de-France

Publié le 9 juillet 2020 | par Labo Des Histoires

0

Nuit des Bibliothèques

Pour la cinquième année consécutive, le Labo des histoires est fier d’être partenaire de la Nuit des bibliothèques de la Métropole européenne de Lille. Cette année, le thème sera « Africa »…

Après un printemps mouvementé, il est temps de voyager et de prendre son envol direction l’Afrique, au travers de ces cinq ateliers riches en imagination et créativité. Comme chaque année depuis maintenant cinq ans, la MEL nous soutient pour mettre en place ces projets et nos intervenants se donnent au maximum pour vous proposer des activités de qualité.  Ainsi, quatre bibliothèques et un centre culturel vous ouvrent leurs portes autour de la métropole de Lille, et vous attendent avec impatience. Il est temps de laisser parler votre imagination autour de ces ateliers créatifs. Rendez-vous le 10 octobre pour la restitution !

L’atelier Monotype – Médiathèque d’Englos :

Ces ateliers seront proposés par l’illustratrice Anaïs Ruch, qui vous plongera au cœur de la technique du monotype. L’objectif sera alors de dessiner et d’inventer l’histoire d’une plante ou d’un animal d’Afrique pour en imprimer, grâce à cette technique singulière, une création unique.

Les 09, 16 et 23 septembre, puis le 07 et 10 octobre (de 15h30à
17h30), pour la restitution le 10 / 10.
Enfants de 9/12 ans sur inscriptions.

Médiathèque Englos,  22 Rue Paul Procureur.

L’atelier écriture et broderie – Médiathèque de Roubaix/Centre social de l’Hommelet :

Proposés par Souleymane Baldé et RozennLe Berre, ces ateliers ont pour but d’initier les participants à l’écriture et à la broderie. Il s’agira d’imaginer un voyage, étape par étape, en évoquant ses pays traversés (réels ou fictifs), ses bouleversements, ses joies, ses peines, au travers d’ateliers d’écriture d’abord, puis, ensuite, de créer une petite broderie pour illustrer ce périple. Pour ce projet, la médiathèque de Roubaix est en partenariat avec le centre social de l’Hommelet.

Les ateliers commencent dès juillet : les 10 -13 – 15 et 16  juillet (de 10h à 12h) puis le 30 septembre (10h-12h), et enfin les 7 et 10 octobre, également de 10h à 12h.

Ateliers réservés aux jeunes du centre social de l’Hommelet.
Restitution participative à la médiathèque de Roubaix le 10 octobre.

Centre social de l’Hommelet, 205, Grande Rue

Nouvelle de Montaubout – Médiathèque d’Annoeullin :

L’écrivain Thierry Moral vous invite à entrer dans l’univers de son dernier livre Dernières nouvelles de Montaubout pour créer des scènes de vie quotidienne au sein de la République Indépendante et Autonome de Montaubout, située quelque part en Afrique. Accompagné du « Professeur Tout-de-Biais », incarné par l’auteur lui-même, les participants se verront imaginer et raconter la vie dans ce singulier endroit.

Les 12, 19 et 26 septembre (de 10h à 11h30), puis les 2, 9 et 10 octobre, de 18h à 19h30 (pour la restitution orchestrée par notre célèbre Professeur Tout-de-Biais).
Enfants de 12/16 ans, sur inscription.

Médiathèque d’Annoeullin, 71 Boulevard Léon Blum.

Abécédaire – Médiathèque de Frétin :

Notre intervenant Olivier Pernot proposera pour ce projet la création d’un conte oral Africain. En commençant par dresser un abécédaire des animaux d’Afrique puis des pays du continent, les participants pourront ensuite imaginer une courte histoire à partir d’un animal et d’un pays choisis. Ce conte résumera une situation, un moment, à la manière d’une photographie. Un moyen idéal pour voyager au travers de la fiction.

Les 12, 19 et 26 septembre puis les 3 et 10 octobre de 15h à 16h30.
Pour des enfants de 9 à 12 ans sur inscription.

Médiathèque de Frétin, 1 Rue Alfred Cousin.

Atelier Slam – Espace culturel Franchomme :

« Ecrire le monde, dire le monde, lire le monde.
Et l’Afrique, au cœur du cœur du monde. Offrir en partage la littérature, ses marqueuses et ses marqueurs de paroles anciennes, contemporaines, éternelles.
Partager des mots, encore et toujours des mots, d’orage, d’amour et d’espérance, des mots qui poussent à l’acte de vivre libre et digne, à hauteur de femmes et d’hommes.
De plein vent.
Donner à entendre et ressentir, l’émotion bleu du poème, le feu de la langue, transmettre aux jeunes publics la passion des belles lettres, un désir de beauté qui « écoute aux portes de la justice », toute la puissance de l’imaginaire qui sauve et élève l’âme. Vers elle-même, soleil debout ! »

Albert Morisseau-Leroy animera ces ateliers slamà l’espace culturel Franchomme de Hem.

Les samedis du 19/09 au 10/10 de 15h à 17h, 9-15 ans sur inscription.
Restitution en musique le 10/10 à 17h30.

Espace culturel Franchomme de Hem, 1 Rue du Général Leclerc.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud