Nouvelle-Aquitaine

Publié le 23 décembre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Nouvelles volontaires au Labo des histoires : Marion & Virginie

Marion et Virginie viennent de débarquer au Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine. Virginie a 25 ans et veut communiquer son côté punchy et sa bonne humeur. Elle aimerait montrer aux laborantins qu’ils sont capables de grandes choses et qu’ils peuvent avoir confiance en eux. Marion a 19 ans et vient d’arriver avec toute sa motivation, elle veut donner encore plus de visibilité à cette association. Elle trouve que l’écriture est salvatrice. Elle souhaite donner aux jeunes le goût de l’écriture et de la lecture en dehors du contexte purement scolaire. Pour se présenter davantage, elles ont mis en place une interview pour répondre à quelques questions. Bonne lecture.

1) Quels sont ton ou tes livres phares ?
Marion (M) : En premier, je dirais « le petit prince » de Saint Exupéry et « l’étranger » d’Albert Camus
Virginie (V) : Je dirais:  » Les gens heureux lisent et boivent du café » d’Agnès Martin- Lugand, c’est un livre auquel on peut facilement s’identifier.

2) Quel est le personnage romanesque qui t’inspire ?
M : Sans aucun doute, le personnage du livre « L’alchimiste », Santiago qui fait le choix de vivre une vie au contact de la Nature. Ce livre présente une enquête existentielle faite d’aventures.
V : Diane, l’héroïne du roman « Les gens heureux lisent et boivent du café » et la suite « La vie est facile ne t’inquiète pas ». Je suis inspirée par son évolution et la façon dont elle arrive à surmonter certains événements.

3) Peux-tu me donner une personne qui t’inspire ?
M : Alors… Je vais pouvoir t’en donner deux. La première est l’instagrammeuse « Doramoutot ». Elle fait part de son hypersensibilité, elle écrit sans filtres ses émotions, elle parle d’amour et de colère.
Et ensuite, je dirais le rappeur conscient Scylla. Je vous conseille d’ailleurs d’aller écouter sa musique « avec toi ».
V : Je dirai Sylvain Tesson , écrivain et aventurier français, il est notamment parti au lac Baïkal en Russie, aventure qu’il a raconté dans son livre « Dans les forêts de Sibérie ». J’admire son goût de l’aventure et sa persévérance, je peux être également inspirée par certaines parties d’une personne, chaque personne peut avoir en elle quelque chose d’inspirant.

4) Quel livre es-tu en train de lire en ce moment ?
M : « Cyrius » de Stéphane Servant, il s’agit d’un monde post-apocalypse où une jeune femme tente de survivre avec son petit frère.
V : « Changez l’eau des fleurs » de Valérie Perrin. Il s’agit d’une dame qui travaille dans un cimetière, cela provoque une rétrospective de sa vie.

5) Quel film t’as le plus marqué ?
V : Il y en a plusieurs… mais en premier lieu, je pense à Fade, qui parle d’une femme qui perd son fils et son mari dans un attentat, et fait tout pour retrouver celui qui l’a causé.
M : Sans aucune hésitation, le fabuleux destin d’Amélie Poulain pour sa sensibilité au monde. L’univers est très agréable et poétique : les scènes du quotidien sont touchantes. Mais j’apprécie beaucoup Interstellar et Matrix avec leur côté plus science-fiction.

6) Ton plus grand rêve ?
M : Vivre de mes passions, ce qui me fait vibrer et pourquoi pas, publier un recueil de mes poèmes.
V : Juste vivre simplement, et fonder une famille !

En espérant que ce jeu de questions-réponses, vous aura permis d’en apprendre davantage sur nous, à bientôt !
Marion & Virginie


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : [#CONCOURS] A l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry, la… ,
    • Labo des histoiresRT : Concours d'écriture : “Conversation avec Le Petit Prince” @Fondation_ASEJ… ,
    • Labo des histoiresRT : « J’ai arrêté l’école à 16 ans. En sortant, je ne savais ni lire ni écrire. Au début je le cachais, mais j’étais pe… ,
  • Soundcloud