Hauts-de-France

Publié le 31 janvier 2019 | par Labo Des Histoires

0

Nouvelles stars de la chanson à Beauvais

En avant la musique au Labo des histoires Hauts-de-France ! Jusqu’en mars, seize membre du club musique du lycée Félix Faure de Beauvais participeront à des ateliers d’écriture de chansons animés par Étienne et Idir du talentueux groupe de rock alternatif Kares.

De janvier à mars, ce sont les membres du club musique du lycée Félix Faure de Beauvais qui donneront le tempo. En effet, seize d’entre eux.elles auront le plaisir de participer à des ateliers d’écriture de chansons animés par des experts en la matière : Étienne et Idir du groupe Kares. Mais nos jeunes artistes en herbe ne sont pas en reste non plus, puisqu’ils.elles font eux.elles-mêmes partie de cinq groupes de musique différents, parmi eux Whispers, Base Vitale, Red Mob, Unusual ou encore IRL. Ce projet est donc une véritable aubaine, puisqu’il donne l’opportunité à nos musicien.ne.s et chanteur.se.s de demain de composer de nouvelles chansons pour leur groupe.

Ainsi, lors du premier atelier qui s’est déroulé le 19 janvier dernier, il s’agissait pour nos intervenants de faire connaissance avec les participant.e.s avant d’aborder l’essence-même d’une chanson : sa définition et sa structure. Ainsi a été menée une réflexion collective sur le sens des paroles ou encore la composition de la mélodie et les arrangements musicaux, ce qui fut même l’occasion pour un des groupes de présenter une de ses compositions en français.

Entre deux activités, les participant.e.s ont également pu visiter les studios d’enregistrement d’un des lieux les plus mythiques de Beauvais : l’ASCA (Association Culturelle Argentine), implanté en plein cœur du quartier Argentine de Beauvais. C’est d’ailleurs sur la scène de l’Ouvre-Boîte à l’ASCA que les jeunes artistes auront l’occasion de se produire le vendredi 29 mars 2019 dans le cadre du Feu’Feu Festival, un événement organisé par et pour des lycéen.ne.s.

En attendant, nos jeunes artistes continueront, durant les prochaines séances, à composer la musique et à écrire les paroles de leurs chansons.

Ne ratez pas le concert des lycéen.ne.s musicien.ne.s du lycée Félix Faure de Beauvais le vendredi 29 mars à 20h à l’ASCA, sur la scène de l’Ouvre-Boîte !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Do you have your tickets to Night of 1,000 Stories yet? You don’t want to miss out on hearing from our featured gue… ,
    • Labo des histoires Comme chaque année, le Labo des histoires est heureux d’être associé à ce jury ! Vivement l’annonce des lauréats… ,
    • Labo des histoiresRT : Le Labo Mobile a repris du service, cette fois dans le Pas-de-Calais, à Condette, auprès des mineurs non accompagné… ,