Hauts-de-France

Publié le 4 décembre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Nouvelle à deux voix à Ardres

La classe de 3e Suède du collège de l’Europe d’Ardres a découvert le roman de Marie Colot et Nancy Guilbert, Deux secondes en moins, dans lequel deux voix se racontent. La rencontre avec ce récit a été pour les professeurs un déclencheur d’envies : pourquoi ne pas inviter les jeunes à écrire eux aussi ? Le Labo des histoires Hauts-de-France a alors rejoint l’aventure !

Au départ, il y a la découverte du roman de Marie Colot et Nancy Guilbert, Deux secondes en moins. L’histoire bouleversante de deux lycéens qui se racontent à travers des événements douloureux mais que la rencontre va apporter douceur et espoirs. Mme Danel, professeure de français, et M. Glowacki, professeur-documentaliste, ont souhaité s’engager dans un projet de grande envergure avec la classe de 3e Suède : écrire un récit à la manière de Marie Colot et Nancy Guilbert.

Nancy Guilbert et Prescillia Ben, du Labo des histoires Hauts-de-France, ont scindé la classe en deux. Les élèves ont choisi leurs personnages :

  • Bleuène, une jeune adolescente blonde à la mèche
    bleue, vit dans une famille aisée et est confrontée à un secret de famille qui
    vient bouleverser son quotidien ;
  • Youssef, jeune migrant originaire du Mali,
    débarque à Calais et rêve d’Angleterre.

Les deux demi-groupes travaillent donc sur ces deux histoires qui se répondent, se recoupent et finissent par ne faire qu’une.

Dans ce projet, les élèves, très investis, découvrent les réalités et les processus d’écriture : la création d’un schéma, d’une fiche personnage, les corrections et la réécriture.
Au fur et à mesure, ils doivent être vigilants à la cohérence des récits qui s’enchevêtrent, aux répétitions et aux contre-sens.
Petit à petit, les jeunes laborantins s’imprègnent de leurs personnages et se le représentent.

Nous vous partageons aujourd’hui les premières phrases de la nouvelle avant de la découvrir intégralement courant février 2020 :

« Youssef ne sait pas où il va. Il se sent perdu. Il n’a plus un sou en poche. Il est à bout de forces. Il erre sur la digue au milieu des familles qui ne le voient pas. Lui n’en a plus. Il est seul maintenant, avec ses compagnons d’infortune. Le bruit de la mer lui rappelle de mauvais souvenirs, mais il les chasse. Il aperçoit les côtes anglaises. Quelle vie l’attend là-bas ? »


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud