Hauts-de-France

Publié le 27 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

Mystérieuses histoires à l’ADAPT de Cambrai

Hier, le Labo des histoires Hauts-de-France s’est rendu à Cambrai, à la rencontre des jeunes de l’ADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Dans le cadre des cinq ans de la collection Polars en Nord des éditions Ravet-Anceau, notre intervenant Éric Callens n’a pas hésité à livrer ses secrets pour mettre les jeunes sur la voie de l’écriture.

C’est sous un grand soleil que nous sommes arrivées à l’ADAPT de Cambrai. Accompagnées d’Éric Callens, auteur de polars juniors à succès, nous sommes d’abord allé.e.s à la rencontre des jeunes participant.e.s du groupe des SESAN, âgé.e.s entre douze et seize ans. Ils.elles ont d’abord pu échanger sur le roman d’Éric, L’étonnant Stanislas Petrovic, qu’ils.elles avaient spécialement lu pour l’occasion. Puis, après les avoir consseilé.e.s sur la manière d’écrire une bonne histoire mystérieuse, les enfants se sont laissé.e.s prendre au jeu de la création. Imaginez : à l’ADAPT, les jeunes filles de l’internat entendent chaque nuit un.e inconnu.e errer dans les couloirs. Avec l’aide de leurs amis demi-pensionnaires, ils.elles tenteront de découvrir l’identité du/de la visiteur.se de nuit. Qui peut-il.elle bien être ?

Puis, ce fut au tour des jeunes entre seize et dix-neuf ans d’avoir leur moment privilégié avec Éric. Très emballé.e.s par la lecture de son roman, ils.elles ont ainsi eu la chance d’exprimer leurs avis sur l’histoire devant l’auteur en personne. Puis, après qu’Éric leur a parlé de son dernier livre, L’inquiétante Rose Tordoir, qu’ils.elles ont tou.te.s hâte de lire, la conversation a rapidement déviée sur le métier d’écrivain ; sur ses inconvénients, ses avantages, mais surtout sur le fait que l’écriture est à la portée de tou.te.s et que chacun.e peut en tirer du plaisir comme il.elle souhaite. Un moment généreux, riche de rires et d’émotions, qui fait prendre conscience que l’essentiel est de faire ce qu’on aime.

À l’issue des trois rencontres avec les jeunes de l’ADAPT, dont deux se dérouleront au mois de mars, nous aurons le grand honneur de vous présenter les deux intrigues imaginées et écrites par nos écrivain.e.s en herbe. À très vite, donc, pour découvrir les mystérieuses histoires de l’ADAPT !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑