Hauts-de-France

Publié le 8 juillet 2019 | par Labo Des Histoires

0

Mystères et émotions à Cambrai

La semaine dernière, le Labo des histoires Hauts-de-France et l’auteur Eric Callens remettaient aux jeunes de l’ADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) les livrets nés de l’écriture de deux histoires. Retour sur cette belle aventure !

Nous vous en parlions il y a quelques mois ici, dans le cadre des 5 ans de la collection Polars en Nord chez Ravet-Anceau, nous avions entrepris plusieurs projets aux quatre coins de la région. Eric Callens, auteur cambrésien, avait accepté notre invitation. En route pour l’ADAPT !

Deux groupes étaient investis par les ateliers. Le premier était composé de jeunes de douze à seize ans. Très vite, ils ont su imaginer collectivement une histoire qui aurait lieu sur place, à l’ADAPT, et plus précisément à l’internat, le soir.
Le second groupe était quant à lui constitué de jeunes de seize à dix-neuf ans. Des jeunes attachants pour qui la rencontre avec Eric Callens a été une évidence. Ils ont alors mis leurs émotions au service de la narration pour nous livrer des messages d’espoir et de belles valeur de fraternité.

De ce projet, retenons avant tout l’enthousiasme des jeunes et l’accompagnement précieux des éducatrices et enseignantes. Les participant.e.s avaient ce défi à relever dans des temps records, celui d’écrire une histoire digne des intrigues policières à succès. Nous ne trahissons aucun secret en révélant que le pari a été remporté avec succès !

Retenons également leurs efforts et leur travail incroyable sur le vocabulaire, la cohérence, le souci du détail. Ecrire collectivement n’est pas simple mais ces jeunes l’ont fait avec brio, chacun.e apportant sa sensibilité et ses compétences.

Eric Callens le soulignait à la première séance : « Quand vous aurez fini votre texte, le lecteur ne saura pas s’il a été écrit par un valide ou un invalide. » Aujourd’hui, nos laborantins se sont prouvés qu’ils étaient capables de bien plus grandes choses qu’ils ne le pensaient. Fierté partagée.

Pour lire Le mystérieux intrus de l’ADAPT, rendez-vous ici.
Pour lire Intrigue au Rayon de soleil, rendez-vous .

Photo en couverture de l’article : La Voix du Nord du 7 juillet 2019
https://www.lavoixdunord.fr/608914/article/2019-07-07/cambrai-eric-callens-en-soutien-aux-ecrivains-en-herbe


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Bonne nouvelle ! On y parle du Labo des histoires et du projet « Le Labo Mobile s’en MEL ». On a hâte de le recevo… ,
    • Labo des histoiresRT : Silence ils créent ! Nous sommes ajdh aux Quartiers d'été à Gonesse avec le cinéma Jacques Prévert et notre interve… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, on vous invite à découvrir une citation de Redwane, laborantin au Labo des histoires Grand Est.… ,