Grand Est

Publié le 7 mars 2022 | par Labo Des Histoires

0

Mystères au Château de Lunéville

Après une première édition très réussie, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, le Château de Lunéville et le Labo des histoires Grand Est ont décidé de reconduire le projet Une Vie de Château ! Comme l’an dernier, les adolescents du territoire sont invités à faire un saut dans le passé, à découvrir leur patrimoine local et à imaginer des histoires se déroulant à la cour de Lunéville au XVIIIème siècle !

Pour cela, en plus de la création et de la diffusion d’un dossier pédagogique, le Labo des histoires a organisé des ateliers d’écriture créative à destination de 6 classes de collèges, et d’un groupe d’adolescents pris en charge par le Réseau Educatif de Meurthe-et-Moselle (REMM). Cette année, c’est donc à Laxou et aux collèges Jean L’Amour de Nancy, Montaigu de Heillecourt, Chepfer de Villers-lès-Nancy, Joliot Curie de Dieulouard, Robert Géant de Vézelise et Théodore Monod de Villerupt qu’intervient Pascale Debert, autrice spécialiste de la cour de Lorraine. En 2 séances de 3 heures, celle-ci partage sa passion avec les adolescents, et les guide dans l’invention de récits mettant en avant les personnages hauts en couleurs et l’Histoire riche en rebondissements de la cour de Lunéville !

Vendredi 4 mars, la classe de sixième du collège de Villerupt a bénéficié de sa deuxième rencontre avec Pascale Debert. Encouragés par l’autrice et Madame Dodeller, professeure de français, les élèves ont créé des personnages fictifs tels que la Duchesse du Jardin Fleuri, le Duc de Perpette ou encore la poétesse Madame de Beauvillage. Ceux-ci ont pour mission d’aider la Marquise Emilie du Châtelet a comprendre et à faire face à d’étranges phénomènes paranormaux qui se produisent dans le Château de Lunéville depuis son arrivée.

En effet, son exemplaire du livre « Philosophiae naturalis principia mathematica » d’Isaac Newton a disparu ! Plus étrange encore, elle a retrouvé une pomme à moitié croquée à l’endroit où elle avait vu le livre pour la dernière fois. Et comble de l’étrange, la bibliothèque du Château semble maintenant hantée !

Certains élèves suspectent Voltaire, l’amant de la Marquise, d’être à l’origine de ce maléfice ; d’autres pensent qu’il s’agit d’une farce du fantôme d’Isaac Newton ; d’autres encore y voient un complot pour empêcher Emilie du Châtelet de traduire le livre « car une femme qui fait des sciences, ça dérange ! »

Dans les lettres qu’ils adressent à la Marquise, les personnages inventés par les élèves lui suggèrent de se débarrasser du trognon de la pomme, lui partagent la recette d’une potion a faire avaler à Voltaire, lui dictent un poème romantique qu’elle doit réciter à la tombée de la nuit pour lever la malédiction… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les adolescents ne manquent pas d’imagination !

Pour accompagner les créations individuelles, l’autrice suggère à la classe d’imaginer une histoire collective et de la mettre sous forme d’un jeu de l’oie : en avançant sur le plateau, les joueurs devront répondre à des énigmes qui les mèneront de la porte d’entrée du Château à la bibliothèque maudite, glanant au passage des indices permettant de résoudre le mystère de la disparition du livre « Philosophiae naturalis principia mathematica » d’Isaac Newton…

Les créations de la classe de Madame Dodeller, ainsi que celles des
collèges Jean L’Amour de Nancy, Montaigu de Heillecourt, Chepfer de Villers-lès-Nancy, Joliot Curie de Dieulouard, Robert Géant de Vézelise et du REMM, feront l’objet d’un livre qui sera présenté à l’ensemble des élèves le 19 mai prochain, lors d’une cérémonie de restitution qui se tiendra au Château de Lunéville ! Affaire à suivre, donc…


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 📺📻 Retrouvez sur les chaines et antennes de l'audiovisuel public notre campagne de mobilisation ,
    • Labo des histoiresClap de fin sur les ateliers "Cher.e Moi" menés par Alex Cousseau auprès des jeunes de l'IME Les Primevères de… ,
    • Labo des histoires"Faites voyager vos histoires dans l'espace" av et le c'était il y a 5 ans ! plus de… ,