Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 27 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

Murder Party, la suite

L’aventure se poursuit pour les participants des ateliers Murder Party à la médiathèque d’Eybens !

De novembre à janvier, 10 jeunes se sont réunis les jeudi soir pour concevoir, avec la scénariste Laureline Denis-Venuat, le scénario et tous les éléments d’une Murder Party (pour rappel il s’agit d’un jeu de rôle grandeur nature où les participants vont devoir résoudre, par groupes, l’énigme d’un meurtre).

Au tout début des ateliers, les laborantins se sont familiarisés avec la notion de Murder Party et ses spécificités, ainsi qu’avec les contraintes du lieu (visite en groupe de l’espace Odyssée d’Eybens pour voir quels étaient les lieux exploitables) et les contraintes du thème (la science-fiction).

Une fois tous les éléments présentés aux participants, ces derniers ont pu élaborer une description rapide de l’univers dans lequel évolueront les personnages (futur proche ou lointain ? Quel lieu ? Comment fonctionnera la société à cette époque-là ?), puis un premier essai d’intrigue : qui est la victime ? qui est le meurtrier ? quel est le mobile du meurtre ?

« Les nanorobots sont faits pour vous. »

NanoEffect

Logo blanc sur fond noir représentant un cercle avec des arc de cercle enroulés les uns sur les autres, accompagné du slogan : "NanoEffect, Nanohelpers for everything".

Après que l’intrigue ait été approfondie et peaufinée, il était temps de passer à l’écriture des personnages qui seront incarnés lors de la Murder Party et avec lesquels les joueurs pourront interagir pour obtenir des indices et ainsi résoudre l’enquête. Chaque laborantin s’est attelé à la création d’un personnage : son nom, ses caractéristiques, son histoire, ses liens avec les autres personnages et avec la victime, son rôle dans le meurtre, les indices qu’il délivrera aux joueurs au cours de la partie.

Une fois toutes ces étapes effectuées, janvier était déjà presque là ! Les laborantins ont redoublé d’efforts et d’inventivité pour créer les indices et énigmes qui parsèmeront la partie, définir le parcours des joueurs dans la zone de jeu, le placement de chaque personnage, les dialogues, etc.

Désormais tout le monde est fin prêt, et il ne reste plus qu’à faire jouer cette enquête ! Cette soirée Murder Party aura lieu le vendredi 29 mars à partir de 18h à l’espace Odyssée d’Eybens, dans le cadre du Mois du Polar de la ville.

Informations et inscriptions pour la soirée auprès de la médiathèque d’Eybens au 04.76.62.67.45. ou à l’adresse mediatheque@ville-eybens.fr

***

Ces ateliers d’écriture sont menés dans le cadre de la deuxième saison Raconte-moi le Futur proposée par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Grenoble-Alpes-Métropole. Raconte-moi le Futur regroupe une programmation d’ateliers valorisant la rencontre entre arts et sciences, dans toute la métropole grenobloise.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Les enfants du Centre social de Sainte-Musse inventent le monde de demain avec l'auteure Hanna Vernet dans le magas… ,
    • Labo des histoiresRT : Mercredi Citations 📝 Nous avons encore beaucoup de citations de Slam à Malagar en stock, alors preparez-vous 😉… ,
    • Labo des histoiresRT : Ce samedi 18 Mai, l’équipe du Labo des histoires Grand Est s’est rendue à Mirecourt afin de participer à la restitu… ,