IDF - Ouest Diffusion des courts-métrages du lycée de Gennevilliers

Publié le 18 mai 2017 | par Labo Des Histoires

0

Montée des marches au Festival de Gennevilliers

Après six séances passées à travailler le scénario sous la conduite d’Hélène Hassoun, une classe de seconde du Lycée Galilée de Gennevilliers a fait sa restitution ce jeudi après-midi. Les ateliers ont été l’occasion pour eux de débattre autour du thème du « Regard que l’on porte sur les autres », avec ses préjugés et discriminations. Après avoir visionné des films sur la thématique de la différence (Billy Elliot, La part des anges, Pride), ils ont produit par petits groupes des textes puis des courts-métrages sur les sujets de leur choix : la liberté de choix de sa religion, de son avenir professionnel, les préjugés entre filles et garçons…

0001

Lors de la restitution, ils ont fièrement diffusé devant leurs camarades d’une autre classe de Seconde, les six courts-métrages qu’ils ont réalisés. S’en est suivi un vote où les élèves ont pu élire les deux vidéos qu’ils ont préférées dans la liste suivante :

  1. La relève du ballon
  2. Ah ! Les filles…
  3. Ma famille, ma religion… et moi ?
  4. Réflexion
  5. Art VS parents
  6. L’union fait la force

Les deux équipes gagnantes (en gras dans la liste) ont développé deux messages forts. Le court-métrage arrivé en première position développait l’idée de tolérance religieuse au travers de l’histoire d’une jeune fille qui souhaite se convertir au christianisme tandis que ses parents sont des musulmans pratiquants. Le second court-métrage primé a choisi de mettre en avant l’entraide et l’union entre camarades face à la violence que l’on peut parfois trouver dans l’école, ici le racket.

Business Colleagues Together Teamwork Working Office

Les équipes récompensées ont avoué que le travail de montage était la chose qui leur a demandé le plus de travail. A contrario, le travail d’acteur lors de la réalisation des scénettes a été particulièrement apprécié étant donné qu’il a permis de concrétiser tout le travail d’écriture précédemment réalisé.

On peut saluer l’investissement de nos comédiens en herbe qui n’ont pas hésité à pousser les portes du dojo voisin et à investir les moindres recoins de leur établissement afin de rendre leurs décors plus réalistes.

MAKING-OFF

 

Hélène Hassoun, notre intervenante, a aussi donné de sa personne lors de la phase réalisation.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Masterclass festive de Nancy Guilbert mardi prochain à Arras ! ,
    • Labo des histoiresRT : Prochaines étapes : Ardres et Calais ,
    • Labo des histoiresComme chaque année, le Labo des histoires sera sur la tournée pour proposer des ateliers d'écriture à chaque étape… ,
  • La radio du Labo des histoires