Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 24 février 2020 | par Labo Des Histoires

0

Mondes : Un imagier sonore

A petit pas et en chaussettes les enfants entrent dans la grande salle de spectacle de L’Amphitéatre de Pont de Claix. Assis au milieu de la scène sous une structure en bois de nombreux éléments les intriguent, comme la drôle de maison en bois, cette dame aux cheveux orange ou encore ces sons d’oiseaux qui semblent si réels. Les enfants sont allés voir Monde de la compagnie Moteur Multiples un spectacle très sonore qui recréent les différents moments importants de la journée.  On passe du matin à la salle de classe, de la balade après l’école aux bisous du soir. Après avoir vu ce spectacle les enfants vont pouvoir créer avec les intervenants du Labo des histoires Louis Noel Bobey et Audrey Sévellec.

Et oui, car depuis le 7 février dans les écoles maternelles des Iles de mars à Pont de Claix retentit une jolie comptine sénégalaise accompagnée d’un ukulélé. Les enfants se réveillent en douceur, avant de commencer leur atelier d’écriture inspiré du spectacle « Mondes » de la compagnie « Moteur Multiples ». Ils s’amusent à créer des sons avec les différents instruments de musique amenés par le musicien et parolier Louis Noel Bobey. Pour recréer les bruits du soir, Louis Noel ne manque pas d’imagination. Le son des triangles devient des flocons de neige, la flûte de pan se transforme en oiseau et les grelots sont des feuilles d’arbres. Chaque séance permet aux enfants de recréer en musique les sons qu’ils entendent le soir et d’ajouter de nouveaux mots pour le résultat final de ce projet : une comptine créée par les enfants sur les sonorités du soir.

Mais il ne faut pas oublier les sons du matin ! C’est Audrey Sevellec chanteuse, musicienne et animatrice qui à partir de bandes sonores recrée avec les enfants l’univers du matin. Bruit de bol, machine à café ou encore micro-onde les enfants devinent tous ces bruits qui caractérisent si bien ce moment de la journée. Par ces bruits, les enfants se rappellent de leur réveil au lit ou encore du petit déjeuner et nous racontent de nombreuses anecdotes. «Moi j’aime que les céréales le matin», « Ma maman elle me dépêche sinon on va avoir du retard » ou encore « Mes parents ils prennent plein de café le matin ». Avec tous ces mots et ces anecdotes, les enfants ont aussi comme projet final de créer une comptine.

Ces ateliers d’écriture se déroulent chaque semaine avec Audrey Sevellec et Louis Noel Bobey et se termineront le 20 mars.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud