Grand Est

Publié le 7 octobre 2021 | par Labo Des Histoires

0

Mon animal totem

Dans le cadre de l’Eté Culturel, l’artiste pluridisciplinaire Lucas Lejeune a été accueilli au Centre Médico Psychologique de Haguenau (La Coordination Adolescents Alsace Nord), pour y mener des ateliers d’écriture et de stop-motion auprès d’adolescent.e.s.

L’objectif de ce projet était de permettre aux jeunes pris en charge par la structure de réaliser un travail d’introspection et de parler de soi d’une manière ludique et créative, en fabriquant, par les mots et les images, leur animal totem.

Pour cela, l’artiste a sélectionné des dizaines d’adjectifs couramment utilisés pour qualifier des animaux, et a proposé aux participant.e.s de piocher parmi eux, ceux qui seraient susceptibles de décrire ce qu’ il.elle.s sont ou ne sont pas, qui il.elle.s rêveraient d’être ou au contraire, détesteraient être. Ce premier exercice a permis de se questionner sur son caractère, ses forces, ses faiblesses, ses rêves, tout en prenant de la distance puisqu’il ne s’agissait pas de parler directement de soi, mais de créer son animal totem. Certains adjectifs ont suscité des débats, comme « aérien » qui désigne le fait de voler pour un animal, mais qui peut vouloir dire « tête en l’air », « rêveur » ou « optimiste » pour un humain.

Les adjectifs choisis ont ensuite été triés et classés, jusqu’à dresser les portraits mélioratifs et péjoratifs les plus précis possibles. Lucas Lejeune a alors demandé aux participant.e.s de réfléchir aux animaux auxquels pouvaient faire référence ces adjectifs

« sociable comme un dauphin »

« malin comme un singe »

« rusé comme un renard »

« paresseux comme un chat »

Une fois les portraits de ces animaux totem dressés, les adolescent.e.s leur ont donné forme en découpant et en assemblant des photos d’animaux. Petit à petit se sont créés des chimères mêlant la force du lion, la timidité de l’escargot, l’élégance de la biche, la majesté de l’aigle et l’étrangeté du caméléon.

Ces créatures ont ensuite été animées grâce à la technique du stop-motion. Sur une grande feuille blanche, face à un appareil photo, elles se sont assemblées, disloquées, transformées, confrontées… Découvrez une sélection des créations des adolescent.e.s ci-dessous, et en intégralité sur le site internet de Lucas Lejeune.

Merci beaucoup aux participant.e.s pour leur implication dans ce projet, ainsi qu’à l’équipe du centre qui a su instaurer un climat de bienveillance et d’entraide dans ces ateliers !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,
    • Labo des histoiresRetour sur... à la , ville du (#LaReunion). ,