Nouvelle-Aquitaine

Publié le 1 juillet 2022 | par Labo Des Histoires

0

Molière à Meilhan

D’avril à juin, le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine a investi Meilhan-sur-Garonne accompagné de trois intervenants aux approches artistiques variées : Capucine Dessine, Florence Hammann et Jérôme d’Aviau. Entre histoires illustrées, improvisations théâtrales et bande dessinée, les élèves des deux écoles primaires n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Retour sur cet ambitieux projet aux côtés de la médiathèque municipale…

A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine, soutenu par la DRAC pour ce projet, a concocté un programme haut en couleurs avec la médiathèque de Meilhan-sur-Garonne. En amont, les élèves des deux écoles primaires ont, en classe, pris connaissance de l’œuvre de Molière, du contexte historique et sociétal. Puis les interventions ont pu commencer !

Tout d’abord, des élèves de CE1-CE2 ont rencontré Capucine Dessine avec laquelle ils ont pu imaginé des histoires mettant en scène des personnages de l’époque du dramaturge. Au fur et à mesure de la narration, l’illustratrice faisait naître l’histoire. Une vraie improvisation dessinée en somme ! L’occasion alors pour les enfants de découvrir le travail d’une illustratrice et ses techniques. Les séances avançant, et grâce à l’implication de l’enseignante, 6 mini-théâtres sous forme de kamishibaïs ont vu le jour.

Puis les élèves de CM1-CM2 ont rencontré deux intervenants. Dans un premier temps Florence Hammann qui les a invités à lâcher prise et investir le champ de l’improvisation théâtrale. A la manière de Molière, les laborantins ont évoqué les sujets de société et dénoncé les injustices comme le harcèlement. D’abord un peu timides, ils se sont vite pris au jeu et ont été tous plus surprenants les uns que les autres !

Enfin, le même groupe a partagé des moments sous le signe de l’imagination avec l’auteur BD Jérôme d’Aviau. Inventer un scénario, le découper en séquences, composer les planches et les cases ont été autant de sujets abordés lors de ces séances. Si les élèves ont choisi de s’éloigner davantage de l’univers de Jean-Baptiste Poquelin, ils n’en sont pas moins restés créatifs et enthousiastes.
La BD est à découvrir ici :
https://fr.calameo.com/read/00701177476dc15415b5c

Malgré quelques ateliers réalisés en médiathèque, ces derniers ont majoritairement eu lieu au sein même des écoles. C’est tout naturellement qu’un temps de clôture et de célébration a pris forme à la médiathèque, dans le cadre de l’opération nationale « Partir en Livre » le 28 juin dernier. L’occasion de valoriser le travail des enfants pendant ces dernières semaines, mais aussi de faire se rencontrer le public et les intervenants. Séances de lecture autour des kamishibaïs, exposition des BD, atelier d’improvisation théâtrale, présentation du travail de Capucine Dessine et séance de dédicaces de Jérôme d’Aviau… Tout était réuni pour plaire aux familles de la commune !

Un grand merci aux partenaires et intervenants investis, et aux enfants créatifs et volontaires !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑