Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 22 novembre 2018 | par Labo Des Histoires

0

Mettre des mots sur la Grande Guerre

Pour le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes et les enfants du réseau d’éducation prioritaire de Pont-de-Claix, ce mois de novembre a vu la conclusion du travail entamé en septembre autour du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Durant un mois, plus de 130 élèves de CM1, CM2 et sixième avaient eu l’occasion d’explorer le thème de la Grande Guerre par le biais d’ateliers d’écriture menés par Ernest Bois et Aude Fabulet. Ceux-ci se sont conclus avant les vacances de la Toussaint, mais il restait encore à restituer le résultat de ces ateliers.

C’est ainsi que le 6 novembre se sont retrouvées à l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix toutes les classes concernées par le projet, ainsi que les intervenants qui les avaient accompagnées. Après une séance de répétition dans la matinée, les élèves ont pu présenter le fruit de leur travail devant leurs camarades, leurs professeurs et quelques adultes des services de la ville, dont M. Ferrari, maire de Pont-de-Claix et président de Grenoble-Alpes Métropole, qui a ouvert cette représentation avec un discours.

Les enfants qui avaient participé aux ateliers d’Ernest Bois ont récité ensemble, classe par classe, des textes créés collectivement lors de la troisième séance. Il s’agissait d’une réécriture du poème Tu me grondes, de Joël Sadeler, sur le thème des couleurs de la guerre et de la paix.

De leur côté, les élèves qui avaient assisté aux ateliers d’écriture et de mise en voix menés par Aude Fabulet ont pu présenter des productions très diverses, allant de réécritures de poèmes d’Apollinaire à la mise en scène d’un slam de Thomas Suel, en passant par des allégories sur la guerre et des textes inspirés par des noms de soldats morts au combat. La représentation s’est terminée par la projection du court-métrage Lettres de femmes, d’Augusto Zanovello.

À l’appel de la ville de Pont-de-Claix, certains enfants ont ensuite participé le dimanche suivant aux commémorations du 11 novembre. À cette occasion, ils ont pu déclamer quelques textes écrits durant les ateliers, concluant ainsi de manière émouvante et solennelle leur investissement dans la célébration de ce centenaire chargé d’histoire.

 


Retrouvez toute l’actualité du Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes sur Facebook, Twitter et Instagram


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑