Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 5 septembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

MasterClass de Tommy Redolfi à la Cinémathèque de Grenoble

POUR S’INSCRIRE, CLIQUEZ ICI

Raconter des histoires, écrire des scénarios… Tommy Redolfi navigue entre ces deux univers : BD et cinéma. En 2012 parait la BD ‘Mon Oncle’, qu’il adapte en court-métrage de 5x2min en 2017. Comment transposer une histoire dans ces différents média? Ecrire pour la BD, écrire pour le cinéma, quelles sont les différences? Les libertés ? Les contraintes?

Retrouvez Tommy Redolfi lors d’une MasterClass pendant laquelle vous pourrez visionner le court-métrage, découvrir la BD « Mon Oncle » et vous essayer, vous aussi, à raconter l’histoire d’un personnage dont la seule chose que vous connaissez, c’est le métier.

Ca se passe le Jeudi 21 Septembre 2017 de 18h à 20h à la Cinémathèque de Grenoble (4 rue Hector Berlioz, Grenoble), pour les premières Petites Formes de leur saison 2017-2018 !

Cet atelier vous est offert par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes.

— A qui est ouvert cette MasterClass ? —

Cette MasterClass est ouverte en priorité aux 14-25 ans, et ouverte au grand public dans la limite des places disponibles. Elle est totalement offerte, et le matériel nécessaire vous sera fourni. Pour vous inscrire, inscrivez-vous directement en cliquant ici, ou bien par email à : alpes@labodeshistoires.com, ou encore par téléphone au : 06.38.83.14.29

— Qu’est-ce que la Cinémathèque de Grenoble ? —

La Cinémathèque de Grenoble est une association regroupant des professionnels du cinéma. Fondée en 1962 par Michel WARREN, elle est à la fois un lieu de conservation, de formation et de diffusion du cinéma. Tous les ans, la Cinémathèque de Grenoble organise le Festival du film court en plein air, pendant lequel se déroule leur concours de courts métrages 5×2 (plus d’informations en cliquant ici).

Lauréat de ce concours, le film ‘Mon Oncle’ de Tommy Redolfi a pu être réalisé grâce au soutien de la Cinémathèque, du département de l’Isère, de France 2 et Le Grec. En Juillet 2017, ‘Mon Oncle’ a été diffusé pour sa première mondiale pendant le Festival.

 — Qui est Tommy Redolfi ?–

tommy-redolfi-(photo-eldecine)

Crédit photo : Edelcine

Tommy Redolfi est à la fois scénariste-dessinateur de BD, et réalisateur. Ses bandes dessinées sont publiées depuis 2003. Parmi ses plus récentes publications, une adaptation d’un des contes d’Hoffman, Le Violon de Crémone parait en Janvier 2010. Mon Oncle, récit autobiographique, voit le jour en avril 2012. Enfin, en 2016 paraît son huitième album Holy Wood dont le sujet propose un portrait fantasmagorique de l’actrice Marilyn Monroe. Cliquez ici pour découvrir sa bibliographie.

Parallèlement à ses publications, Tommy Redolfi réalise des courts-métrages (@Marcus, L’insouciant, La Grande Evasion) dont certains ont été primés dans divers festivals en France et à l’étranger. Son dernier court-métrage, Mon Oncle (2017) a été primé au Festival du Film Court de Grenoble lors de sa première mondiale en Juillet 2017.

Il anime des ateliers de bandes dessinées et travaille régulièrement en tant qu’illustrateur sur la réalisation d’affiches, de couvertures de roman et CD ainsi que sur des décors de dessins animés.

Pour découvrir Tommy Redolfi, cliquez ici.

Pour découvrir les précédents ateliers de Tommy Redolfi avec le Labo des histoires, cliquez ici.

POUR S’INSCRIRE, CLIQUEZ ICI

Tags: , , , , , , , , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Do you have your tickets to Night of 1,000 Stories yet? You don’t want to miss out on hearing from our featured gue… ,
    • Labo des histoires Comme chaque année, le Labo des histoires est heureux d’être associé à ce jury ! Vivement l’annonce des lauréats… ,
    • Labo des histoiresRT : Le Labo Mobile a repris du service, cette fois dans le Pas-de-Calais, à Condette, auprès des mineurs non accompagné… ,