Masterclass

Publié le 20 décembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Masterclass avec Diglee : une rencontre chaleureuse et féminine

Le samedi 16 décembre, le Labo des histoires Paris recevait en masterclass Diglee (de son vrai nom Maureen Wingrove), blogueuse BD et illustratrice, qui vient de sortir son premier roman jeunesse : Mémoires d’une jeune guenon dérangée (Michel Lafon, octobre 2017).

La rencontre commence par un entretien où Diglee revient sur ses débuts : comment et pourquoi elle a commencé à tenir un blog, son travail d’illustratrice, ses premières bandes dessinées… La conversation se concentre ensuite sur Mémoires d’une jeune guenon dérangée. Diglee explique comment elle s’est inspirée de sa propre adolescence (à partir de la soixantaine de journaux intimes qu’elle avait conservés, notamment), pourquoi elle a choisi ce format du « journal », comment elle a écrit et construit son intrigue… Elle expose enfin les thématiques qui lui tenaient à cœur pour aborder cette période charnière de l’adolescence : le rapport au corps, l’influence des normes et des modèles, le harcèlement scolaire, la difficulté à trouver sa place lorsque l’on est considéré comme différent… C’est l’occasion d’évoquer son engagement féministe, qu’elle affirme haut et fort (sur son blog, elle se présente comme « illustratrice, lectrice, féministe »), et qui joue sans doute un rôle important pour le public de la masterclass – uniquement des jeunes femmes, d’une vingtaine d’années en moyenne. Cette discussion est d’autant plus riche qu’elle peut être menée à deux voix, avec Emma, la blogueuse BD dont le post sur La charge mentale a fait le tour du monde cet été.

Les participantes posent sur le sujet de nombreuses questions, et une discussion libre et stimulante s’engage, qui se poursuit par un temps d’écriture.

La consigne ? Écrire sur une artiste femme qui les inspire, en devant intégrer un mot tiré au sort. Et le « casting » est aussi surprenant que stimulant, tant il est diversifié : de Sylvia Plath, poétesse américaine du début du vingtième siècle, qui s’est suicidée à trente ans, à Solange, youtubeuse québecoise, en passant par Nina Simone, Aurélie Dupont, Camille Claudel ou Titiou Lecoq.

La masterclass se termine par une séance de dédicaces, et par quelques photos où Diglee se prête au jeu et pose avec quelques participantes… et son roman, bien sûr !

Liste des artistes sur lesquelles ont écrit les participantes :

Sylvia Plath
Nina Simone
Solange
Gabrielle Picabia Buffet
Romy Schneider
Aurélie Dupont
Camille Claudel
Titiou Lecoq
Virginie Despentes
Virginia Woolf
Nikki de Saint-Phalle
Sophie Calle
Lady Gaga
Ashley Graham

Tags: , , , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud