IDF-Est

Publié le 22 novembre 2018 | par Labo Des Histoires

0

Manga, radio et chanson à l’hôpital

Les ateliers organisés à l’hôpital ont repris à la rentrée de septembre pour le Labo des histoires Île-de-France Est.
A l’hôpital Jean Verdier de Bondy ont alterné ateliers manga avec Serymaru et ateliers documentaires radiophoniques avec Marie Willaime.
Pour l’atelier manga, les enfants et adolescents apprennent d’abord les rudiments de la mise en page (avec obligation de dessiner à main levée, sans s’aider d’une règle pour dessiner les cases !), puis s’entraînent à dessiner des personnages « chibi », ou « miniature » : certains ont déjà un vrai talent ! Serymaru montre ensuite aux participants ses planches, en leur expliquant les choix de cadrage, de coloris, de style de dessin, de scénario…
Marie Willaime, elle, leur propose de réaliser un documentaire radiophonique, sur le thème de leur choix. Après un moment de réflexion collective, tous tombent d’accord pour aborder l’avenir de l’hôpital. En binôme, les participants écrivent des petites chroniques ou réalisent des interviews : des fermetures de services aux extraterrestres en passant par l’avenir de la médecine, les thèmes explorés sont riches et variés !
Vous pouvez écouter le résultat ici.

A l’hôpital Bicêtre, c’est la chanson qui est à l’honneur. Alex Massmédia, artiste soul-blues, fait écrire collectivement aux enfants un texte qu’il met en musique en direct. D’abord timides, ils osent ensuite prendre la parole : dès que la première strophe est trouvée, le reste vient tout seul ! Après les monuments de Paris dans l’atelier du 6 novembre, le thème était le corps humain, le 20 novembre. Et, en une heure, le résultat est plus que convaincant :

Le bonhomme déformé

J’ai une tête, deux oreilles et un nez
J’ai deux grands yeux, mais je n’ai pas de bouche
Ça me dérange, je n’ peux rien avaler
Mais l’avantage c’est que je n’ gobe pas de mouche

Refrain
Je suis une drôle de personne
Ce n’est pas un hasard si je suis bizarre
Il ne faut pas que cela vous étonne
Car selon Picasso je suis une œuvre d’art

J’ai deux hanches, deux cuisses, deux mollets
J’ai deux longues jambes mais je n’ai pas de pieds
Ça me dérange car je n’ peux pas marcher
Mais l’avantage c’est qu’on n’peut pas m’ les casser

Refrain
Je suis une drôle de personne
Ce n’est pas un hasard si je suis bizarre
Il ne faut pas que cela vous étonne
Car selon Picasso je suis une œuvre d’art

 

Quelques images de l’atelier manga :

  

 

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑