À lire Livre bleu jeunesse

Publié le 5 juillet 2018 | par Labo Des Histoires

0

Le Livre bleu de la Jeunesse à l’Elysée

La restitution des Assises des Outre-mer a eu lieu le 28 juin 2018 à l’Elysée.

A cette occasion, deux laborantins – Idrissa Oili Souffou (18 ans, Mayotte) et Maëva Gaëtan (20 ans, Guyane) – ont participé à la cérémonie. Ce déplacement à Paris était teinté d’émotion, notamment pour Maëva Gaëtan qui se déplaçait pour la première fois en dehors de son territoire natal.

En présence du président de la République, de la ministre des Outre-mer, de membres du gouvernements et d’élus locaux des différents territoires ultramarins, ils ont pu lire les textes qu’ils ont écrits dans le cadre du mégaphone magique.

Ces textes, comme une trentaine d’autres, composent le Livre bleu de la Jeunesse. Ils ont été écrits dans le cadre d’ateliers d’écriture réalisés par le Labo des histoires et grâce aux nombreux partenaires du projet, notamment le Service militaire adapté et les Apprentis d’Auteuil. Au total, 1.700 jeunes ont participé au projet dans 9 territoires ultramarins : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi qu’en France métropolitaine.


Ce recueil a été présenté publiquement lors de la restitution  des Assises des Outre-mer et remis au président de la République, Emmanuel Macron. Nous vous invitons à le lire pour découvrir ce que les jeunesses ultramarines ont à nous dire.

 

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • La radio du Labo des histoires