Réunion

Publié le 10 décembre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Lire pour en sortir

Les 1er et 2 décembre derniers, le Labo des histoires Réunion a dispensé deux jours de formation auprès de bénévoles de l’association Lire Pour En Sortir, qui promeut la lecture auprès des personnes en détention, afin de leur permettre de mettre en œuvre des projets d’écriture en lien avec les œuvres de leur catalogue.

Les ateliers d’écriture créative laissent une grande part à l’expression personnelle et à l’imagination, loin des contraintes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe qui freinent souvent le plaisir d’écrire, et permettent aux participants de découvrir l’écriture sous un angle ludique et créatif, et d’accéder parfois à une dimension d’eux-mêmes qu’ils méconnaissent.

L’écriture, comme toute pratique artistique, est un lien entre le monde de l’intime et le monde extérieur, qui repose sur un processus de création. Pratiquée dans un groupe, elle est l’occasion de mieux se connaître, de découvrir l’Autre, de se questionner et d’échanger.

L’expérience du Labo des histoires Réunion a montré qu’articuler des ateliers d’écriture avec une œuvre, qu’elle soit picturale, théâtrale, littéraire… permet aux participants de mieux dialoguer avec elle, en mettant en regard leurs vécus, leurs expériences, leurs opinions, leur imaginaire avec les thématiques qu’elle aborde.

Une belle opportunié pour les bénévoles de l’association Lire Pour En Sortir d’enrichir leur proposition en milieu pénitentiaire et d’encourager autrement l’acte de lire.

Après ces deux premiers jours, durant lesquels les bénévoles de Lire Pour En Sortir ont participé à un atelier d’écriture afin d’éprouver l’expérience qu’ils se proposent de faire vivre aux personnes en détention, puis ont élaboré une séance d’écriture après avoir pris connaissance des fondamentaux, une troisième journée sera programmée afin de construire des projets d’écriture en plusieurs séances, qui seront mis en œuvre dans plusieurs établissements pénitentiaires de l’île au courant de l’année 2021.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : En direct ce matin on rencontre les lauréats du concours "Cher Demain" ! 🤖 Organisé par Shkolnaya Liga et… ,
    • Labo des histoiresRT : 🖋️Le concours d'écriture est encore ouvert!🖋️ Vous aimez écrire ou dessiner? Laissez libre court à votre imaginatio… ,
    • Labo des histoires ‍♀️« Départ imminent ! J'ai tellement hâte de découvrir cette époque ! » ✒️ Si… ,