Grand Est

Publié le 10 octobre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Lire en fête 2019

Depuis maintenant 13 ans, le Conseil Départemental de Moselle lance, chaque automne, l’évènement Lire en Fête. En ce mois d’octobre 2019, ce ne sont pas moins de 200 animations qui sont organisée aux 4 coins du territoire : cafés littéraires, conférences, soirées lectures, spectacles, et bien sûr… ateliers d’écriture !

Cette année, c’est dans la petite commune de Basse-Ham, en partenariat avec la médiathèque, que le Labo des histoires Grand Est a posé ses valises. Dans le projet « Les Héros s’emmêlent », animé par le comédien Romain Ravenel, les enfants réinventent le destin de leurs personnages préférés ! Une dizaine d’enfants de 6 à 10 ans se réunissent ainsi chaque mardi soir, après l’école. 

Les laborantins ont commencé l’activité en partageant avec leurs camarades leur histoire préférée. Pour cela, ils ont rempli la carte d’identité du héros de l’histoire, et ont résumé son aventure en quelques étapes clefs, sous la forme d’une carte au trésor : d’où le héros est-il parti ? Qui a t’il rencontré en chemin ? Quels méchants ont tenté de l’empêcher de réaliser leur quête ? Quels endroits a t’il traversé ?…  Ils ont ensuite lu cette description et cette aventure au reste du groupe, qui a ainsi pu découvrir l’histoire du reporter Tintin et de son fidèle Milou, partis au Pérou pour y rédiger un article, de l’apprenti sorcier Harry Potter et de son meilleur ami Ron dont le destin est de mettre un terme à la tyrannie de Voldemort, ou encore du dinosaure Yoshi qui convoite les fruits du beau pommier de l’abominable Bowser !

La mission des enfants a alors été de mélanger tous ces personnages, leurs objets fétiches ou leurs super-pouvoirs,  leurs rêves, les lieux qu’ils ont visités, leurs péripéties, afin de créer de nouvelles histoires où tout est permis. Le brave Tintin deviendra-t-il un terrible sorcier ? L’école Poudlard sera-t-elle délocalisée au Pérou ? Son meilleur élève sera-t-il le petit Yoshi ?

Nous aurons les réponses à ces questions le 5 novembre prochain, lors de la séance de restitution du projet. Les enfants liront leurs textes devant leurs familles dans la Médiathèque de Basse-Ham, et leurs illustrations seront projetées sur un écran pour donner vie à leurs histoires.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Amis enseignants, le concours est ouvert jusqu'au 4 novembre ! Les vacances approchent, une bonne occasion de planc… ,
    • Labo des histoires⛵️Le skipper a écrit un magnifique texte pour le Journal de bord de l’Océan. Et vous ? Date limite… ,
    • Labo des histoiresRT : Au collège Coin Joli Sévigné de , les 3èmes écrivent la dernière partie de leur histoire avec l'auteur Cé… ,
  • Soundcloud