Nouvelle-Aquitaine

Publié le 3 août 2017 | par Labo Des Histoires

0

Lire en Bande organisée // Station Ausone

LE 27 JUILLET,  STATION AUSONE (BORDEAUX)

Le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine a eu la chance de participer avec Tome 2 à  « Lire en bande organisée » autour des univers manga, BD, vidéo ou encore comics.

Nous avons réalisé deux ateliers dans le cadre du festival, toujours pour les jeunes de moins de 25 ans mais certains parents et fans se sont greffés aux jeunes laborantins.

Dans un premier temps, Brigitte Besse nous a partagé son expérience de journaliste pour nous expliquer comment rédiger de façon concise, une courte rubrique sur la culture, la littérature, le cinéma, la musique… Nous nous sommes ainsi retrouvés avec des chroniques sur des livres en tous genres : fantastique, romance, manga. Mais que peut-on dire de son ouvrage préféré en quelques minutes ? Taille, format, accroche, Brigitte Besse a su diriger ce groupe dans l’arrangement des textes. Un travail collectif et collaboratif, où chacun a pu aider les autres pour constituer une chronique radiophonique. Car oui, ces textes ont pour but d’être enregistrés après rédaction par leur auteur. Un exercice nouveau qui n’a pas déstabilisé nos jeunes journalistes en herbe.

« C’est quelque chose que je n’avais jamais fait et il n’y a qu’ici pour pouvoir le faire » nous a confié Maryline, 24 ans.

En trois heures, tous les participants ont pu présenter leur livre, écrire une rubrique et l’enregistrer. Ces enregistrements seront ensuite diffusés sur le site de la Station Ausone.

Dans un second temps est intervenue Elsa Brants, mangaka française, qui nous a proposé un atelier de son format favori. Elle a su captiver tous les âges avec un exercice en plusieurs exemplaires : 4 cases dont la première a été remplie par ses soins avec un dessin. C’est aux participants de compléter la suite avec leur créativité. Après un rapide cours de dessin, à partir de formes géométriques, les laborantins et les curieux se sont mis à créer leurs histoires à partir des dessins imposés. Des talents se sont révélés, des histoires de 4 cases ont apporté du rire, de la joie ou encore de la colère. Des aventures toutes aussi convaincantes les unes que les autres qui ont fait la joie d’Elsa Brants et des participants. Un échange riche entre les fans du manga « Save me Pythie » et son auteur qui ont pu se découvrir autour d’un atelier d’écriture du Labo des histoires.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Master Class avec Bernard Werber à l’#UnivToulon : interactif, drôle, instructif... passionnant ! ,
    • Labo des histoiresRT : Mercredi découverte avec Anaïs Ruch et les jeunes du Labo 148 ! Écriture de portraits à partir d'éléments inconnus.… ,
    • Labo des histoiresRT : On vous avait prédit une détonante ! Ateliers et battles de slam dans la peau d'un animal à la médiath… ,
  • La radio du Labo des histoires