Lorraine DSCN2952

Publié le 2 mai 2016 | par Labo Des Histoires

0

Lionel Larchevêque emmène les laborantins dans l’espace

Jusqu’au 31 mai prochain, le Labo des histoires Lorraine et la médiathèque Jean-François Clervoy de Longeville-les-Metz organisent un concours d’écriture intitulé « Allo la Terre – Je suis dans l’espace et je vous vois », en hommage au célèbre spationaute, parrain de l’établissement et natif de la ville. Le but : demander aux jeunes de moins de 25 ans, résidant en Moselle et dans les territoires limitrophes, de s’imaginer dans l’espace et de raconter à travers une lettre adressée aux terriens ce qu’on ressent à la vue de la planète bleue (règlement complet téléchargeable ici).

Dans le cadre de ce concours, nous avons invité l’auteur – illustrateur Lionel Larchevêque à animer un atelier d’écriture, ce samedi 30 avril. Neuf laborantins âgés de 7 à 11 ans se sont prêtés au jeu du voyage spatial. Les chaises sont alignées, une figurine de robot en tête, les enfants s’installent, Lionel leur demande d’attacher leur ceinture et de se préparer au décollage. 5… 4… 3… 2… 1… Décollage! Tout le monde ferme les yeux et s’imagine dans l’espace. « Qu’est-ce-que vous voyez ? » « Du bleu ! » « Des nuages ! » « La pollution ». Les chaises sont replacées autour des tables, et c’est parti pour l’atelier d’écriture.

Première étape : se choisir un personnage. Certains optent pour un extraterrestre, d’autres pour un cosmonaute. Dans tous les cas, il faut changer son nom. Les laborantins souhaitant se transformer en extraterrestre gardent les voyelles de leur prénom et modifient les consonnes. Ceux souhaitant devenir cosmonautes trouvent une consonance américaine ou russe à leur nom.

Deuxième étape, le contenu de la lettre. Pour cela, Lionel demande aux laborantins de faire deux listes : les 10 plus belles choses que l’on peut voir sur Terre, et les 10 choses que l’on déteste voir sur Terre. Les idées fusent, chacun lit ses propositions et pioche librement dans celles des autres. « On est pas à l’école, ici on peut copier et s’inspirer des autres ».

Dernière étape, la rédaction et la mise en page de la lettre. Les messages des enfants sont drôles et plein d’imagination : «Notre planète la Terre est magnifique, particulièrement les nuages, mais malgré ceci faites attention à la pollution certains de nos détritus viennent abimer ma fusée », « Je trouve que votre planète est bizarre : il y a des chats qui sortent des poubelles », « J’ai besoin d’aide, des cœurs d’artichauts me poursuivent »…

DSCN2953

Les lettres sont terminées, les laborantins redescendent sur Terre et profitent d’un bon goûter, concocté par les bénévoles de la médiathèque. Entre deux bouchées, ils sont invités à laisser un mot sur des cartes postales rondes et à les coller sur une énorme fusée de carton et d’aluminium.

DSCN2967

Pour ceux qui ont raté cet atelier, un second est prévu le samedi 21 mai prochain, de 14h30 à 16h30 (à noter que la participation à un atelier n’est pas obligatoire pour répondre au concours).

Le samedi 25 juin à 16h, un jury composé d’acteurs politique et culturel de la région récompensera les meilleurs textes de chaque catégorie (jusqu’à 9 ans – de 10 à 14 ans – de 15 à 25 ans), lors d’un moment convivial labellisé Insolivres par le Conseil Départemental de Moselle. Sont notamment mis en jeu : un bon pour un vol en montgolfière, généreusement offert par la Fondation Laurent Nicoletta, un baptême de l’air en ULM, un abonnement de 3 mois à Rêve Aux Lettres, des livres, un ballon de football dédicacé par le FC Metz, des posters…


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Soutenir le Labo des histoires

  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresJ-1 avant , découvrez le programme des ateliers d'écriture et des rencontres du Labo des histoires >… ,
    • Labo des histoiresPendant toute la semaine, le Labo Mobile sillonne les routes d'#Ardèche à la rencontre des écrivains en herbe ... C… ,
    • Labo des histoiresRT : Notre pop-up bus sera présent au ! Venez participer à nos ateliers d’écriture avec… ,
  • La radio du Labo des histoires