Normandie

Publié le 4 décembre 2019 | par Labo Des Histoires

0

L’impressionnisme au lycée !

Anouk Journo est l’une des cinq auteur.e.s sélectionné.e.s pour le projet d’écriture – Ecrire la couleur – dispositif d’écriture régional développé en direction des lycéens. Le festival Normandie Impressionniste a sélectionné 13 œuvres parmi celles qui seront exposées au festival en 2020 à partir desquelles les élèves, accompagnés des auteurs, produiront toutes sortes de textes qui seront réunis au sein d’un recueil collectif et mis en voix à l’occasion d’une journée de restitution en mai prochain aux musées des impressionnismes. Lors de son premier atelier avec la classe de seconde Carrosserie au lycée Jean Moulin des Andelys, les élèves ont eu la chance d’accueillir Marie, une médiatrice du musée de Giverny, pour leur parler du mouvement artistique et des œuvres sélectionnées pour eux.

Depuis 2009, le musée des impressionnismes Giverny a pour vocation de faire connaître les origines, le rayonnement géographique et l’influence de l’impressionnisme. Dans cette perspective, il fait découvrir aux publics l’histoire de l’impressionnisme et du postimpressionnisme et dévoile aussi leur impact sur l’art des XXe et XXIe siècles.

Les lycéens ont ainsi découvert qu’au XXe siècle, la Révolution industrielle et les bouleversements qu’elle induit s’accompagnent d’une révolution picturale, l’impressionnisme, premier mouvement d’avant-garde de la modernité. Que les impressionnistes accomplissent cette révolution en s’intéressant à la vie au jour le jour – le cercle familial, les loisirs mais aussi le travail, les industries naissantes, les transformations sociales. Que leur traitement de la couleur permet de saisir les vibrations du monde et de traduire les gestes du quotidien.

Deux heures bien remplies pour les élèves qui ont pu faire connaissance avec l’auteure qui les accompagnera tout au long de ce parcours créatif, découvrir ce mouvement artistique ainsi que les œuvres à partir desquelles seront produits textes, fictions, saynètes ou poèmes…

Tout s’est passé avec enthousiasme. Les réactions des élèves, futurs auteurs d’une aventure littéraire et artistique inédite ont suscité autant d’engouement : « ce tableau manque de lumière », « l’artiste aurait pu choisir le beau temps » … En tout cas, le tableau « Le peintre dans son atelier » de Lemaître, semble les avoir tous enchantés !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud