IDF - Ouest

Publié le 11 octobre 2017 | par Labo Des Histoires

0

L’Histoire en histoires

Vous avez entre 11 et 18 ans et vous n’avez jamais passé vos vacances dans un musée ? Que vous ne soyez pas fan des visites-guidées ou au contraire leur premier supporter, le musée Lambinet de Versailles et le Labo des histoires Île-de-France – Ouest vous proposent de suivre quatre ateliers programmés spécialement pour vous, du lundi 23 octobre au jeudi 26 octobre, de 14h30 à 16h30. Vous y découvrirez les étonnantes collections du musée Lambinet d’une façon peu commune.

Car c’est un fait, si vous finissez échoués sur un banc ou que vos visites se terminent invariablement par des bâillements intempestifs, c’est sans doute le signe que vous devriez changer votre façon de vous confronter à l’art. Notre intervenante, Mathilde Pucheu, vous proposera des ateliers d’écriture thématiques quotidiens autour d’une ou plusieurs œuvres du musée. Une courtisane reine d’Instagram, un accessoire de mode d’antan revu et corrigé pour notre temps, ou encore l’invention d’un dialogue version XXIe siècle entre deux personnages d’un tableau… les possibilités sont multiples et se dévoileront à vous le jour venu. Ces exercices décalés sauront séduire tout un chacun, des néophytes aux amoureux du patrimoine.

Si vous êtes intéressés par ce cycle d’ateliers et que vous souhaitez vous inscrire, c’est par ici ! Les ateliers sont indépendants, vous êtes libres de vous inscrire à un ou plusieurs ateliers.

Pour la petite histoire

Le musée Lambinet est un ancien hôtel particulier. Racheté par Victor Lambinet en 1852, il est légué à la ville en 1929 pour y installer les collections municipales d’objets d’art. Cette ancienne demeure présente des collections mettant en valeur une grande diversité d’œuvres de techniques différentes : peintures, sculptures, dessins, gravures, mais aussi objets d’art décoratif et mobiliers estampillés. Les collections du musée se déclinent en trois départements et sur trois étages. Au rez-de-chaussée et au 1er étage, se situe le département des Beaux-arts. Au 2e étage, l’Appartement est la reconstitution de l’atmosphère d’un hôtel particulier au XVIIIe siècle. Enfin, le 3étage concentre les collections sur l’histoire de la ville de Versailles et sur la Révolution française. Une grande place est accordée aux œuvres d’artistes versaillais (V.E. Lambinet, Le Sidaner, André Suréda, René Aubert…).

Pour en savoir plus sur le musée Lambinet et suivre son actualité, n’hésitez pas à consulter leur page Facebook en cliquant ici.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires