Grand Est

Publié le 22 mars 2022 | par Labo Des Histoires

0

« Lettres en devenir » à Strasbourg

Lettres en devenir, c’est un ambitieux projet imaginé par Le Seuil Jeunesse et le Labo des histoires, à l’occasion des 30 ans de la célèbre maison d’édition. Dans 7 villes françaises, 7 autrices et auteurs mènent des ateliers d’écriture à destination d’adolescents, dans l’objectif de leur faire rédiger une lettre à l’adulte qu’ils vont devenir. Une sélection de ces lettres sera publiée dans un ouvrage. Celui-ci sera révélé au public en novembre prochain, à l’occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil !

A Strasbourg, durant le mois de février, l’auteur, conteur et dramaturge Jean-Jacques Fdida est intervenu auprès d’un groupe du Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD). Pendant 5 ateliers, l’artiste a proposé de nombreux exercices à Lola, Martin, Nicolas, Guillaume et Kemal, pour les guider dans leurs réflexions et dans l’écriture d’une lettre collective.

Pour inviter les jeunes à participer à cette aventure en sa compagnie, pour éveiller leur curiosité et leur imaginaire, et pour les aider à entamer leurs réflexions, l’artiste démarrait ses ateliers en entonnant des contes, sur une douce musique de santour, un instrument traditionnel perse. Les participants ont ainsi découvert l’histoire d’un homme capable de répondre à toutes les questions du monde en racontant des légendes, ou encore celle d’une petite souris guidée par son ouïe, qui a découvert un ruisseau, qui l’a mené dans une vallée, qui l’a poussé à gravir une montagne… Ces contes ont permis aux participants de mieux appréhender la tâche qui les attendait : écrire des histoires à partir de leur propre histoire, en suivant le moindre petit bruit, la moindre petite intuition, sans jamais se laisser décourager.

Puis, à travers de nombreuses consignes d’écriture et des moments de partages à l’oral, les jeunes ont été amenés à se questionner sur leur passé, leur présent et leur avenir, et sur ce qu’ils aimeraient dire à leur alter-ego du futur. Ils ont notamment été invités à créer des énigmes dont la réponse est « l’avenir ». Celles-ci ont su révéler la vision qu’a chaque participant de son futur : pour Kemal, il est en construction ; pour Guillaume, il est mystérieux ; pour Martin, il est le contraire du passé. L’exercice a également permis de se familiariser avec les métaphores, les paraphrases, les synonymes et les tournures poétiques, qui sauront donner du corps à leur future lettre.

Séance après séance, les participants se sont exprimés sur leur jeunesse, sur leurs passions, sur leurs rêves et sur leurs peurs, se sont questionnés sur la meilleure manière de s’adresser à soi-même, se sont interrogés sur l’intérêt ou l’impact qu’aurait telle ou telle phrase sur leur alter-ego du futur… L’objectif pour Jean-Jacques Fdida était de recueillir et de canaliser leurs idées, en vue de la création de la lettre. En effet, celle-ci devait non seulement refléter la sincérité et l’état d’esprit des jeunes, mais devait aussi présenter un intérêt éditorial.

Pari gagné pour Jean-Jacques, Lola, Martin, Nicolas, Guillaume et Kemal, qui, ensemble, ont créé une lettre magnifique, pleine de bienveillance et d’espoirs en l’avenir ! Rendez-vous dans quelques mois pour la découvrir !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 📺📻 Retrouvez sur les chaines et antennes de l'audiovisuel public notre campagne de mobilisation ,
    • Labo des histoiresClap de fin sur les ateliers "Cher.e Moi" menés par Alex Cousseau auprès des jeunes de l'IME Les Primevères de… ,
    • Labo des histoires"Faites voyager vos histoires dans l'espace" av et le c'était il y a 5 ans ! plus de… ,