IDF - Ouest

Publié le 2 septembre 2020 | par Labo Des Histoires

0

L’été culturel dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine et le Val d’Oise

Cet été, le Labo des histoires Île-de-France – Ouest a sillonné les routes des Yvelines et du Val d’Oise afin de proposer de nombreuses actions en direction des enfants et adolescents restés en Île-de-France.

L’été culturel a débuté avec une reprise des ateliers à Versailles au sein de la Maison de quartier Vauban. Implantée depuis plusieurs années au sein de la Ville, l’antenne ouest-francilienne a pris l’habitude de co-construire ses projets d’écriture avec d’autres acteurs culturels versaillais. Pour ce nouveau cycle d’ateliers, le Labo des histoires IDF – Ouest s’est donc associé au Musée Lambinet pour proposer un projet d’écriture autour de deux artistes exposés au Musée : Eugène Viollet-le-Duc et Antoine Suréda. Grâce aux conseils avisés et à la bienveillance de Léonor Graser, notre intervenante, les adolescents présents à la maison de quartier ont découvert l’univers du voyage, du calligramme et de bien d’autres proposition d’écriture.

Démos D’histoires

Lire plus de publications sur Calaméo

Quittons un temps les Yvelines pour nous rendre dans le Val d’Oise afin de découvrir le stage « court-métrage » encadré par Gilles Harvengt, notre intervenant, dans le cadre d’un partenariat avec le Cinéma Jacques Prévert à Gonesse. Comme chaque année, la Ville de Gonesse organisera en novembre prochain son festival de courts-métrages réalisés par les jeunes de la ville. C’est donc dans ce contexte que le Cinéma Jacques Prévert et le Labo des histoires ont proposé une semaine de stage avec au programme : découverte de l’écriture scénaristique, répétitions et tournage avec du matériel professionnel. La thématique du projet était : J’ai vu un autre monde. Rendez-vous en novembre prochain pour découvrir le résultat de nos apprentis scénaristes.

Reprenons la route direction les Yvelines pour le plus gros projet de l’été, les interventions à l’Île de loisirs de Moisson dans le cadre de la colonie apprenante organisée par le Conseil Départemental des Yvelines et l’IFAC (Institut de formation, d’animation et de conseil). Cette colonie a accueilli durant deux mois, des centaines d’adolescents repérés en décrochage scolaire durant l’année ainsi que de jeunes mineurs non-accompagnés en difficultés avec la maîtrise de la langue française.

Plusieurs projets ont été développés :

  • Les silhouettes positives : Qui êtes-vous ? Quelles sont vos qualités ? Comment être fier de soi ? Ce sont toutes ces questions auxquelles les adolescents ont essayé de répondre durant les ateliers proposés. Plusieurs intervenants se sont succédés, chacun avec leur sensibilité artistique et leurs propositions d’écriture pour permettre aux adolescents de prendre du plaisir avec les mots et surtout de ressentir une certaine fierté face au travail accompli. La première session a été encadrée par Cerise Maréchaud, qui a proposé une plongée dans l’univers des Haïku et des collages. Léonor Graser s’est ensuite chargée d’animer la deuxième session avec un travail autour de l’estime de soi : questionnaire de Proust, étude de chansons (Stromaé, Christina Aguilera, Christine and the Queen) et écriture « à la manière de », portraits chinois et réalisation de grandes silhouettes avec les écrits. L’auteur Lou Vernet est ensuite arrivée sur l’Île pour encadrer la troisième session d’ateliers autour des mots qui nous caractérisent et des mots que l’on affectionne tout particulièrement. Enfin, Isabelle Grosse a proposé lors de la dernière session, une découverte de l’OuLiPo, ces jeux de mots pour tous les âges. Les participants ont ainsi pu s’initier au logo rallye des mots, à la personnalisation des objets, à la description de leurs journées à la manière de Georges Perec, à l’écriture à plusieurs mains suite à la découverte des techniques de frottage de Max Ernst, à l’abécédaire et à bien d’autres propositions encore.
  • Le slam : L’Île de loisirs a accueilli également un village solidaire, il a donc été décidé que la première session de slam aurait pour thématique : la solidarité. A noter aussi que les adolescents ont reçu chaque semaine les acteurs du film Les Misérables pour échanger sur divers thèmes de société et poursuivre les débats autour de la solidarité. Ce sont nos slameurs Clionne et Kalimat qui sont intervenus sur la première session d’ateliers. Groupe de filles qui déclament et clament leur liberté d’expression pour dénoncer les dérives sexistes et les dérives policières dans les banlieues franciliennes. Groupe de garçons qui évoquent la solidarité, l’entraide, la vie de quartier entre copains mais aussi et surtout l’accueil de nouveaux camarades venus de loin. A ces textes, c’est ajouté une déclaration poignante d’un jeune adolescent qui a bravé dangers et interdits pour vivre libre en France. Pour l’occasion, une petite fête a été organisée pour que les jeunes restituent leurs textes sur scène. Quelques semaines plus tard, c’est une personnalité bien connue de Mantes-la-Jolie, qui est venue à la rencontre de nos participants : l’artiste peintre et slameuse Eva de l’association Ramdam Slam. Jour 1 : produire un texte à partir de ce qu’on trouve juste et injuste après avoir découvert le texte I Have a dream de Martin Luther King. Jour 2 : découverte de certaines œuvres abstraites de Kell, de Koening, de Stael et de Rothko puis des couleurs avant de réaliser une œuvre abstraite sur grand format. Jour 3 : ce fut le moment d’associer mots et images en produisant un texte décrivant les valeurs que l’on souhaite avoir lorsqu’on sera adulte. Les ateliers se sont clôturer avec un moment de graff en choisissant un mot, un extrait des productions réalisées.

Direction Chanteloup-les-Vignes pour le prochain cycle d’ateliers. Cerise Maréchaud, journaliste et intervenante au Labo des histoires, a encadré une semaine d’ateliers d’écriture avec les adolescents de la ville. Au programme, la création d’une émission radio sur cet été si particulier ! A découvrir sans plus attendre. Bonne écoute !

Labo des histoires Île-de-France – Ouest · CHANTELOUP LES VIGNES ÉMISSION

Avant de clôturer ce parcours francilien, faisons un crochet par le département des Hauts-de-Seine, où le Labo des histoires Île-de-France – Ouest est intervenu à la Maison d’arrêt de Nanterre grâce à un partenariat avec la Bibliothèque publique d’information (BPI) et la Ligue de l’enseignement 92. Mathilde Pucheu, notre intervenante, a proposé un cycle d’ateliers d’écriture autour de l’oeuvre de Bérengère Cournut « De Pierre et d’Os ». Ce projet a été créé dans le cadre du festival Effractions mené par la BPI.

Nous terminons ces voyages en Île-de-France avec deux projets d’écriture au sein de deux centres de loisirs :

  • A Bonnières-sur-Seine dans les Yvelines : Le Labo des histoires s’est associé à la bibliothèque de Bonnières-sur-Seine pour proposer une journée spéciale écriture aux jeunes enfants du centre de loisirs de la ville. Cadre privilégié, les enfants ont découvert les propositions d’écriture de l’auteur Lou Vernet dans le jardin de la Maison Marcel Sembat. Histoires fantastiques, petits personnages créés grâce aux mots préférés des enfants, tout était proposé pour que nos laborantins et laborantines passent un excellent moment.
  • A Taverny dans le Val d’Oise : C’est à nouveau Lou Vernet qui est intervenue auprès de nos nouveaux participants. Une semaine pour découvrir de nombreuses propositions d’écriture, dont la télécommande du bonheur. Si vous pouviez attribuer une fonction à chaque bouton de votre télécommande pour apporter un peu plus de bonheur dans votre vie, que choisiriez-vous ?

Ainsi s’achèvent les deux mois d’été du Labo des histoires Île-de-France – Ouest. L’été culturel étant prolongé jusqu’au 31 octobre 2020, de nombreux autres ateliers sont d’ores et déjà prévus : cycles d’ateliers au sein des bibliothèques de la Ville d’Antony, ateliers autour du concours Patrimoines en poésie, ateliers en milieu hospitalier, etc.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : [thread] Pour le du jour, découvrez "Gromislav, le géant qui couvait la Terre" de Carole Trébor et T… ,
    • Labo des histoiresRT : 🖌 Du 19 septembre 2020 au 15 décembre 2020, la Région et la Drac Île-de-France invitent les enfants à composer un… ,
    • Labo des histoiresRT : Et si vous vous demandez s'il est "légitime" d'écrire, la réponse est "Oui". Et les encouragements sont ici, dans c… ,
  • Soundcloud