Hauts-de-France

Publié le 6 juillet 2020 | par Labo Des Histoires

0

L’été culturel à Roubaix

Cette année sera l’année des voyages : entre haïkus et pop-up, il y aura de quoi s’évader !

Comme chaque été, le Labo des histoires continue de proposer durant cette période estivale des ateliers d’écriture et de création. Après un printemps mouvementé, il est temps de se détendre et de laisser parler ses émotions !

Un  atelier « Haïkus ensemencés » :

Les haïkus, ces petits poèmes japonais, sont cette année mis à l’honneur par cet atelier. Cette forme poétique est basée sur l’observation de la nature et du rythme des saisons, et des émotions et sensations. Afin de rendre ludique l’atelier,et de faire passer un message éco-citoyen aux participants, les haïkus seront rédigés sur du papier ensemencé, qui sera ensuite planté. Ainsi, les enfants écriront une première fois leur poème sur ce papier spécial, puis le mettront en terre grâce au terreau et pot fournis, pour ensuite le voir fleurir au fils des jours. Afin de ne perdre aucune trace de leur originale création, les textes seront aussi écrits sur les pots, décorés comme ils le souhaitent.

Quatre dates sont disponibles : le 20 et 27 Juillet, puis le 19 et 26 août.

Un atelier « Carnet de voyage Pop-Up » :

C’est bien connu, le meilleur moyen de voyager est d’imaginer. Ainsi, basés sur une dynamique texte et image, les participants seront amenés à s’exprimer sur leurs propres envies, leurs propres aspirations, et voyagerons ainsi comme bon leur semble. De plus, ils auront l’opportunité de (re)découvrir une technique d’illustration qui a un impact visuel important : le pop-up. Ou l’art d’animer le papier en 3D.  Grâce à l’aide d’Anaïs Ruch, notre intervenante, les participants pourront créer une carte, dans le style d’un carnet de voyage, dont certains éléments ressortiront en pop-up.

Ils seront proposés les 9, 15 (attention, sous réserve de modification) et 22 juillet 2020

Nous invitons les participants à faire parler leur imagination et leurs rêves les plus fous, au travers de créations artistiques originales et culturelles.

Ces deux ateliers auront lieu au plus près des habitants de Roubaix, dans les structures sociales et culturelles, grâce au soutien de la Ville, dans le cadre de l’été XXL.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud