Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 7 novembre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Les Voix d’ici : Jean GIONO

GIONO 2020

Jean Giono est né en 1895 et mort en 1970 à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. A l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur a collaboré avec les acteurs du territoire qui font vivre son œuvre au quotidien, pour faire découvrir ce grand écrivain français aux jeunes de moins de 25 ans.

Dans un premier temps, nous vous invitons à découvrir tous les événements culturels prévus au cours de l’année GIONO 2020, sur le site de la communauté d’agglomération Durance-Luberon-Verdon.

Parmi les événements marquants, nous signalons l’exposition « Giono » proposée par le Mucem du 30 octobre au 17 février 2020, et réalisée par Emmanuelle Lambert, commissaire d’exposition, sous la direction scientifique de Jacques Mény, Président de l’association des Amis de Jean Giono.

Pour les groupes scolaires de la 6ème à la Terminale, la visite guidée de cette exposition a été élaborée en partenariat avec le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur. Intitulée « Cher Giono », cette expérience immersive propose aux élèves de se transformer en auteurs. Equipés d’un carnet de notes et d’un crayon, ils sont invités à relever des informations, à retenir des notions clefs et à exprimer leurs émotions. Après la visite, ils auront pour mission d’écrire une lettre à Jean Giono. Les lettres seront adressées par mail à l’antenne régionale du Labo des histoires et seront valorisées sous la forme d’un recueil numérique, en fin d’année scolaire.

Enfin, le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur a le plaisir de vous proposer un dossier pour la mise en place d’activités d’écriture, élaboré en collaboration avec les acteurs culturels du territoire. Ce dossier s’adresse en priorité aux enseignants désireux de mener un projet d’écriture avec leur classe, autour de l’œuvre de Jean Giono. Pour ce faire, il est possible de solliciter un accompagnement en ateliers d’écriture auprès de l’antenne régionale.

« Les voix d’ici » est un nouveau dispositif d’éducation artistique et culturelle pensé en concertation avec les délégations académiques à l’action culturelle des rectorats de Nice et d’Aix-Marseille. Son objectif est de proposer, chaque année, un dossier pour mettre en place des activités d’écriture autour d’un.e auteur.e de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour tous renseignements :

lesvoixdici@labodeshistoires.com / 06 83 25 46 76

Crédit photo : Association des Amis de Jean Giono


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud