Masterclass

Publié le 20 décembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Les secrets d’écriture de Bernard Werber

     Le Mercredi 13 décembre, à l’UFR de Lettres de l’Université de Toulon, les étudiants et les lycéens étaient invités par le Labo des histoires PACA et les librairies Charlemagne à participer à une masterclass animée par Bernard Werber.

Pour organiser cette rencontre, le Labo des histoires a pu s’appuyer sur l’énergie de Laure, Rachel, Tennessee, Marie-Sophie et Emilie, cinq étudiantes en Master 1 et 2 de Lettres qui ont choisi de transformer ce rendez-vous en projet tutoré.

     En effet, outre leur participation active à la préparation pratique de la masterclass, ces dernières se sont rendues le mardi 05 décembre au lycée du Coudon pour animer un café littéraire auprès des lycéens afin de partager leur enthousiasme et susciter l’envie des élèves. A cette occasion, les échanges des coups de cœur rédigés par les étudiantes et les débats autour de l’Œuvre de Bernard Werber ont animé joyeusement la pause méridienne des lycéens et de leurs enseignants ! Cette transmission ne s’arrêtera pas là puisque nos laborantines sont invitées par le lycée Dumont d’Urville de Toulon à partager un second moment littéraire autour des œuvres de l’écrivain avec de nouveaux élèves lors de la Nuit de la lecture qui se déroulera le 20 janvier.

Ainsi, grâce à leur implication, lycéens et étudiants étaient au rendez-vous le jour de la masterclass pour écouter avec attention le célèbre auteur de best-sellers confier ses secrets d’écriture, parmi lesquels : se nourrir du réel, préparer un plan en trois parties et soigner le climax de l’histoire. Forts de ces conseils, les jeunes se sont laissés porter par la voix de Bernard Werber lorsque ce dernier les a mis en situation de libérer leur imagination en proposant un quart d’heure de méditation à la recherche d’un sujet de roman.

Retour en images grâce au reportage de Noélia Ceballos-Terrén de Var Azur TV que nous remercions !

  1. Bernard Werber livre ses secrets d’écriture


 

 

 

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud