Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 7 mai 2018 | par Labo Des Histoires

0

Les « Histoires vraies » des collégiens de Forcalquier

Le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associe à l’association banonaise PAR SONS ET PAR MOTS, présidée par Evelyne Sagnes, dans le cadre de leur projet « Histoires vraies de Haute-Provence ».  A cette occasion, Mardi 15 mai, le poète Marien Guillé sera au collège Henri Laugier de Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour animer des ateliers auprès de deux classes de 4ème.

Quelle serait, dans le récit de votre vie, l’histoire vraie qui vous a marqué(e) et/ou qui vous est chère ?

L’objectif de ce projet participatif est de réunir les « Histoires vraies » des habitants de Haute-Provence pour écrire « une histoire du territoire, une mémoire vivante en-deçà des lieux communs et au-delà d’une histoire officielle connue ». Dès cet été et jusqu’à l’automne, les histoires collectées feront l’objet de restitutions multiformes où l’oralité viendra donner de la perspective aux récits et où les voix habiteront pleinement les paysages.

Le 02 mai dernier, le poète de proximité, Marien Guillé, partait pour « La Provence à pied – deuxième édition – marche poétique de village en village« . Au cours de ses pérégrinations poétiques, il fera donc une halte à Forcalquier, tout spécialement pour aller à la rencontre de nos jeunes laborantins. Nul doute que, de chemin en chemin, de rencontre en rencontre, l’auteur aura de nombreuses « histoires vraies » à partager avec eux !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑