Hauts-de-France

Publié le 16 février 2022 | par Labo Des Histoires

0

Les histoires s’entremêlent à Loos

Le Labo des histoires Hauts-de-France a passé une semaine intense, début février, en compagnie de l’autrice jeunesse Nancy Guilbert. En partenariat avec la bibliothèque municipale de Loos, des ateliers ont eu lieu dans deux collèges de la ville : le collège Debeyre et le collège Descartes.

Au commencement, il y a le roman de Nancy Guilbert et Marie Colot, Deux secondes en moins. Deux personnages principaux, deux voix qui s’entremêlent, que tout oppose mais qui vont se retrouver par la musique. Ce roman n’en finit pas de séduire les adolescents et leurs professeurs, qui trouvent là un excellent moyen de travailler la narration avec leurs élèves. C’est le cas des professeures de français des collèges de Loos.

Pendant une semaine, soit 3 ateliers par collège, nous avons accompagné les élèves dans l’écriture d’une nouvelle à deux voix. Le temps nous était compté et il s’agissait là d’un challenge important pour les jeunes.
Au collège Debeyre, le groupe était composé de 5es et de 4es volontaires qui se retrouvaient au CDI. Nancy Guilbert a accompagné l’écriture de la voix de Byron, tandis que Prescillia Ben suivait le groupe qui prenait la voix de Gabrielle. En 3 séances, les jeunes ont développé une histoire de rivalité dans le sport, puis d’amitié naissante, sur fond de divorce et de problèmes relationnels avec ses parents.

Quant au collège Descartes, c’est une classe de 3e qui a mis toute son imagination en ébullition ! Inaya et Hassan sont deux ados passionnés par le dessin, et qui feront connaissance sur les réseaux sociaux via un concours national de caricatures. Ils finissent par se donner rendez-vous mais cette rencontre ne va pas du tout se passer comme prévu, et ils vont se retrouver liés à jamais…
Une histoire qui a déjà fait couler de l’encre ici.

L’écriture d’un récit à deux voix n’est jamais simple, mais permet aux élèves de prendre conscience de la complexité de l’écriture. Il faut non seulement veiller à être cohérents avec ce que nous avons nous-mêmes écrit, mais aussi avec ce que les autres ont écrit en face. Il faut également savoir se tenir à l’intrigue qu’on a arrêtée collectivement et ne pas se perdre dans des digressions. Un excellent exercice complémentaire aux cours de français !

Un grand merci aux partenaires pour leur confiance.
Nous avons hâte de voir ces livrets naître et être mis à disposition de tous les lecteurs à la bibliothèque municipale de Loos !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter