Réunion

Publié le 12 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

Les Hauts de l’île en fonnkèr

Le fonnkèr est un état d’âme propre aux Réunionnais, qui laisse transparaître un sentiment profond, un amour, un bonheur, une amertume, une émotion, une pensée… Parlé, écrit ou chanté, il désigne tous les modes d’expression qui permettent d’extérioriser cet état d’âme, en particulier la poésie réunionnaise, à tel point qu’il est devenu synonyme de « poème ».

Avec le Labo des histoires Réunion, c’est sous la forme de fonnkèr que les élèves de CM1 de l’école Bois-Joli Coeur à Trois-Bassins seront invités à raconter leur paysage des Hauts de l’île, dans le cadre d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle proposée par le Parc national de La Réunion, permettant aux jeunes Réunionnais de mieux connaître leur territoire et d’être sensibilisés au milieu naturel de l’île.

Pour ce premier atelier d’écriture, nos jeunes Laborantins se sont lancés dans un brainstorming d’idées pour faire parler des personnages des sites qu’ils ont pu visiter, de la vieille machine à vapeur du Musée Stella Matutina, qui retrace l’histoire de la culture et de l’industrie de la canne à sucre, au personnage de Madame Desbassayns, célèbre esclavagiste de l’île, dont on peut visiter le domaine, aujourd’hui Musée de Villèle.

Un voyage dans le temps, dans l’espace et dans les rimes, que l’on pourra découvrir au mois de mai à l’occasion d’une performance des enfants, orchestrée par le poète fonnkezer Teddy Iafare-Gangama  : on a hâte !

 

 

 

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : C’est ce samedi à l’espace Beau Repaire de la Condition publique ! On vous y attend nombreux ! Gratuit et ouvert à… ,
    • Labo des histoiresRT : 📚« La stratégie Ender » est l’ouverture d’un immense univers littéraire. Les personnages et leurs lie… ,
    • Labo des histoiresRT : Dernière ligne droite pour vous inscrire au second stage de ces vacances scolaires ! Cette fois-ci, c'est le théatr… ,